Côte d'Ivoire : Polémique sur la désignation de Kalou à la commission des arbitres, les clarifications de la FIF
Idriss Diallo et Kalou Bonaventure (Ph)
Plus d’un an après la désignation Bonaventure Kalou à la tête de la commission des arbitres, la polémique ne cesse d’enfler.
Afin de mettre fin à cette polémique, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), est monté au créneau pour apporter les clarifications.
« Nous avons des textes, les textes de la Fédération ont été élaborés par le Comité de normalisation. J’irai plus loin pour dire qui a désigné la Normalisation ? C’est la FIFA. Vous vous souvenez que la Normalisation a soumis les textes, et qu’à un moment, les clubs ont dit non. Nous voilà ce qu’on veut en ce qui concerne le collège électoral et les voix. Les clubs ont voté à l’Assemblée générale (...) La FIFA a imposé qu’on refasse une Assemblée générale pour mettre en œuvre la décision qu’eux, ils ont décidé en l’occurrence la modification des conditions d’éligibilité. Et cela a été pris en compte. Quand tout ça a été pris en compte, le Comité de normalisation a présenté donc les statuts à la FIFA qui a été validés par la FIFA. Et ces statuts-là, validé par la FIFA, c’est ce que nous mettons en œuvre », a-t-il dit. Yacine Idriss Diallo, continuant a soutenu qu’il n’y a pas de conditionnalité basée sur l’arbitrage.
« Dans nos statuts, il n’y a aucune conditionnalité d’être arbitre, anciens arbitres ou arbitres expérimentés pour être président de la Commission d’arbitrage. Ce n’est pas dans nos statuts. Dans nos statuts, la seule condition, pour être président d’une des 16 Commissions permanentes, c’est d’être membre du Comité exécutif. Il est écrit noir sur blanc, qu’il faut être membre du Comité exécutif. Kalou Bonaventure, ancien joueur, est membre du Comité exécutif. C’est à ce titre que j’ai proposé qu’il occupe cette fonction parce que vous êtes sans ignorer que dans le Comité exécutif, il y a plusieurs présidents de clubs. Je ne pouvais pas donner la présidence de cette Commission à un président de club », a-t-il poursuivi.
Idriss Diallo a terminé par appeler à mettre fin à cette polémique. « La nomination de Kalou est conforme à nos textes et pour l’instant, notre constitution, notre bible ce sont nos statuts. Et nous sommes en totale conformité avec nos statuts. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire