Côte d'Ivoire : Amitié sino-ivoirienne, pour les 40 ans de coopération, le Congrès international organise une caravane à San-Pédro
La Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine célèbrent cette année leurs 40 ans de coopération. Pour marquer cette amitié sino-ivoirienne, le Congrès international pour le jumelage et l’amitié Afrique-Chine (CONIJAC) a organisé les 28 et 29 avril 2023 à San Pedro, une caravane.
Cette caravane du quarantenaire des relations d’amitié et de coopération sino-ivoirienne s’inscrit dans le cadre des 40 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
Dans une note d’information, Christian Ronald Seri, président exécutif du CONIJAC, a dévoilé les objectifs de cette activité organisée dans la deuxième ville portuaire du Pays.
Cette caravane soutenue par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le ministère de la Culture et de la Francophonie et l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, a également vu la participation du directeur de la section politique et deuxième secrétaire de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Yi et de quelques entreprises chinoises.
L’un des objectifs de cette caravane était de créer une attraction entre les populations ivoiriennes et la communauté chinoise.
L’activité visait aussi la promotion de la contribution de la Chine au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Un panel, rencontre d’échanges entre des entreprises chinoises et les entreprises locales, un concours de culture générale dénommé « Crack Sino » et de chant ont meublé cette caravane.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire et la Chine se sont unies le 2 mars 1983, grâce à la vision de leurs présidents respectifs, Félix Houphouët-Boigny et Li Xiannian qui ont pris la décision stratégique d’établir officiellement des relations diplomatiques entre les deux pays. En 40 ans, le moins qu’on puisse dire, c’est que les relations sino-ivoiriennes ont résisté à l’épreuve du temps et ont connu un plein développement et l’un des faits marquants la vitalité de cette coopération sino-ivoirienne fut la visite d’Etat historique effectuée en 2018 en Chine, par le Président ivoirien, Alassane Ouattara.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire