Côte d'Ivoire : Régionales, le PPA-CI divisé dans le Guemon, non retenu, Eloire Kpaï annonce sa candidature en indépendant
Eloire Kpaï ce samedi au Plateau (Ph KOACI)
Le Parti des Peuples Africains- Côte d'Ivoire (PPA-CI), a rendu publique la liste des candidats qu’il va parrainer aux élections locales du 02 septembre 2023 par les soins du Président de la Commission Communication et Organisation des Manifestations.
Dans plusieurs localités comme Bingerville, San Pedro et la région du Guemon, les choix du PPA-CI ne font pas l'unanimité.
Billaud Daniel qui a été le choix du parti de Gbagbo aux élections régionales dans la région du Guemon au détriment d'Eloire Kpaï.
Eloire Kpaï, qui se dit militant de première heure du FPI en 1990, affirme avoir été contrarié et consterné par cette décision de son parti.
"Je n'ai jamais brigué un poste dans ce parti, je ne suis pas né de la dernière pluie dans ce parti. Vous avez appris que la direction de mon parti a rendu publique la liste des candidats qui seront parrainés par mon parti. Quand j'ai déposé mon dossier, on m'a demandé de déposer un CV politique et administratif, ce que j'ai fait. On m'a aussi demandé des parrainages, j'ai rempli ces conditions, j'ai même fait mieux parce que j'ai été parrainé par la majorité des bases de mon parti dans la région du Guemon", a tenu à préciser le candidat frustré par la décision du PPA-CI.
Devant la presse ce samedi 13 mai 2023 au Plateau, comme sur place constaté par KOACI, Eloire Kpaï a expliqué que le système de parrainage institué par le PPA-CI lui offrait une large avance surtout candidat. Il précise que ce système de parrainage est un outil objectivement vérifiable de l’expression de la volonté de la base.
"La base a parlé en notre faveur. Notre engagement depuis 1990 constitue notre point de départ et le point d'arrivée est le 2 septembre 2023.", a-t-il déclaré.
Le cadre des impôts, qui n'a pas été choisi par sa formation politique, estime que la réalité observée au sein de son parti le PPA-CI dans le choix des candidats est autre que la volonté du terrain, c'est pourquoi il a décidé de prendre son destin en main et de se porter candidat.
Selon le candidat indépendant, tous les sceptiques et les frustrés d’après le congrès constitutif du PPA-CI et les nominations qui s'sont ensuivi et tous ceux qui avaient perdu espoir dans l’avenir de la Région du Guemon sont unanimes aujourd’hui sur le fait que seule l’union fait la force et qu’on peut être levain pour cette Région tout en étant « orphelins », sans parrains.
"Notre amour pour le Guemon va au-delà de tous les intérêts personnels", lâche-t-il.
Eloire Kpaï a également fustigé la gestion des dirigeants actuels de la région. Selon lui, Serey Doh Célestin et son équipe sèment la division entre les cadres et fils du Guemon.
Faisant fi du choix de Billaud Daniel comme candidat du PPA-CI aux élections régionales dans le Guemon, Eloire Kpaï a donc déclaré officiellement sa candidature en tant qu'indépendant aux élections régionales dans le Guemon.
"C’est pourquoi, pour aider notre Région à sortir de la léthargie, essuyer nos larmes, et confirmer l’Esprit de victoire du Président Laurent Gbagbo sur le terrain du Guémon, chers frères et sœurs des Départements de Bangolo, Duékoué, Facobly et Kouibly, tout en vous remerciant pour votre mobilisation, pour votre soutien et pour répondre à votre demande pressante, confiant pour le 02 septembre 2023, nous déclarons, solennellement, ce jour, devant vous, sans défiance aucune, mais mû par la conviction de la victoire, que nous sommes candidats à l’élection des Conseils Régionaux pour le compte de la Région du Guémon", a déclaré Eloire Kpaï.
Enfin, solennellement, le candidat indépendant a fait le pari, devant son auditoire, de réussir sa mission et d’offrir sa victoire qui ne souffre d’aucun doute, non seulement à Laurent Gbagbo et au PPA-CI, mais également à toute la population de l’ouest pour le développement inclusif de sa région, le Guemon.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire