Mali : 500 personnes auraient été exécutées par l'armée et ses alliés russes, selon un rapport accablant de l'ONU
Soldats maliens
Un nouveau rapport de l'ONU pointe des exactions commises par l'armée malienne et ses supplétifs russes à Moura, dans le centre du pays.
Dans son rapport publié ce vendredi, au moins 500 personnes auraient été exécutées en mars 2022 lors d'une opération antiterroriste de l'armée malienne et de ses supplétifs russes à Moura dans la région de Mopti, dans le centre du Mali.
L'Onu s'appuie sur des témoignages de rescapés ou des entretiens ainsi que sur des expertises médico-légales et sur l’exploitation d’images satellites.
" Au regard des informations collectées, vérifiées et corroborées par la mission d’établissement des faits, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme a des motifs raisonnables de croire qu’au moins 500 personnes auraient été tuées en violation des normes, standards, règles et/ou principes du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire entre le 27 et le 31 mars au cours de l’opération militaire à Moura. Il s’agit d’une vingtaine de civils tués le 27 mars par des tirs aériens effectués par les Forces Armées Maliennes et les personnels militaires étrangers pour empêcher la population de s’enfuir et de quitter Moura et d’au moins 500 individus, y compris une vingtaine de femmes et sept enfants, exécutés par les Forces Armées Maliennes et les personnels militaires étrangers entre le 27 et le 31 mars après que la zone a été totalement maîtrisée , précisent les rédacteurs du rapport dans leur résumé.
Pour le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, les événements de Moura pourraient constituer des crimes de guerre, alors que le pays se bat corps et âme contre le terrorisme.
Notons que Le procureur du tribunal militaire de la région de Mopti avait promis les résultats des « investigations approfondies » pour faire la lumière sur cette affaire.
Pour venir à bout du terrorisme, les nouvelles autorités maliennes ont rompu l'alliance avec la France pour se tourner vers la Russie.
Infos à la une
Le Mali ne va même pas se laisser berner. En Côte d'Ivoire, on va vu l'armée de 'ONU se battre au côté des rebelles. Si c'est parce que vos militaires ont été zigboués que vous racontez ces inepties, le Mali ne se laissera pas faire.
L'ONU est une organisation SATANIQUE-Religieuse...... "Tu crois en moi, je suis avec toi..".. si non je suis contre toi
L'ONU devrait publer le nombre des centaines de morts causes par des barbares extremistes musulamns...l
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire