Côte d'Ivoire : Yopougon accueille l'opération « tiroirs vides » du Ministère de la construction, les populations invitées à poser toutes les préoccupations possibles
Alexandre Kouamé représentant de Bruno Koné à la caravane du MCLU à Yopougon ce vendredi (Ph KOACI)
La commune de Yopougon, a accueilli ce vendredi 12 mai 2023 la troisième édition des « journées portes ouvertes e de la caravane du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU) ».
Cette activité du ministère de la construction qui est à sa quatrième étape s’est déroulée dans le quartier populaire de Yopougon-Koweït, en présence de plusieurs personnalités et des populations de la commune, comme sur place constaté par KOACI.
La présence du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme aux côtés des riverains de Yopougon, symbolise, selon Alexandre Kouamé, directeur de cabinet de Bruno Koné, la volonté du Gouvernement d’être plus proche des préoccupations et aussi de réaffirmer son engagement aux populations à maîtriser durablement l’urbanisation qui s’accroît de plus en plus dans notre pays et en particulier dans la commune de Yopougon.
Alexandre Kouamé, qui représentait à cette cérémonie le Ministre Bruno Koné, a planté le décor de la visite du MCLU à Yopougon en précisant que cette cérémonie vise à partager avec vous la vision du Gouvernement en matière de Construction, de Logement et d’Urbanisme, qui consiste globalement à offrir aux populations un service de qualité, en veillant à leur assurer un cadre de vie décent, assaini, mieux structuré et résilient.
Ainsi, pour l’émissaire de Bruno Koné, il était important pour le MCLU de tenir cette activité à Yopougon, la plus grande commune de la capitale économique avec une superficie d’environ 163 km2, et qui par sa forte démographie et son dynamisme économique à travers la zone industrielle, occupe une place importante dans le développement du pays.
La population de Yopougon étant passée de 1 071 543 habitants en 2014 à 1 571 065 habitants en 2021 (RGPH 2021), il était primordial pour le ministère de la construction de venir présenter l’ensemble de réformes qui ont été initiées par le Ministre Bruno Nabagné Koné, a affirmé Alexandre Kouamé.
« Nous sommes là aujourd’hui pour échanger avec vous sur les enjeux et les défis auxquels nous faisons face, ensemble, dans la gestion du développement urbain. Nous allons échanger sur nos procédures relatives au Foncier urbain (schéma directeur, plan directeur, régularisations, lotissements, acteurs principaux du lotissement, ACD global, ACD, digitalisation du foncier urbain SIGFU). Nous allons également échanger sur le permis de construire (Qui délivre cette autorisation ? Qui contrôle ? Quel est le rôle des différents acteurs ? Comment construire sans gêner son voisin ? Comment vivre sainement dans sa maison ?). Nous répondrons à vos questions sur le bail à usage d’habitation (Combien de mois doit-on payer comme caution et avance quand on loue une maison ? Que dit la loi ? Est-ce que je peux augmenter le loyer comme je veux ? etc. Cette troisième édition des « journées portes-ouvertes e de la caravane du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme est l’occasion pour nous de rencontrer les populations et tous les usagers de nos services afin de les informer et sensibiliser sur l’ACD, les nouvelles réformes, le Permis de Construire et le Contrat sécurisé de bail à usage d’habitation, d’accélérer la délivrance des actes disponibles mais également d’échanger avec eux sur les préoccupations dans notre secteur. », a fait savoir l’émissaire de Bruno Koné aux populations de Yopougon.
Alexandre Kouamé a fait savoir que les populations sont au cœur de l’ensemble des actions de son ministère et c’est le message principal de ces journées et de cette caravane.
Échanger avec vous afin d’apporter des solutions ou réponses à vos préoccupations ; les informer sur nos procédures et notre fonctionnement ; vulgariser nos réformes en matière de construction, d’habitat et d’urbanisme, voilà l’objectif que visait cette promiscuité avec les riverains de Yopougon, ce jour.
Notons que de façon pratique, des stands avec plusieurs animations, des équipes dédiées, meubleront cette journée. Alexandre Kouamé a donc invité les populations à aller vers ses collaborateurs, de poser toutes les préoccupations.
Enfin, faut-il rappeler que ces journées se poursuivront demain samedi 13 mai 2023 à la place Ficgayo de Yopougon.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire