Cameroun : Des universitaires cherchent des solutions contre la montée des discours de haine
Pr Claude Abe au cœur de la polémique sur le discours de haine
Au Cameroun, plusieurs intellectuels sont accusés d’alimenter la haine tribale qui pourrait conduire le pays vers une guerre civile aux conséquences inimaginables.
Au cœur des accusations, le Pr Claude Abe, sociologue bien connu au Cameroun. Il est sur la sellette, La raison : il a appelé sur un plateau de télévision, chacun à rentrer chez lui.
« Comment pouvez-vous comprendre qu'aujourd'hui, un certain nombre d'individus se réunissent dans des réunions le dimanche ou le samedi et disent : « désormais, on va acheter tel ou tel côté du Cameroun » et ils le font, au nom de la vulnérabilité des uns et des autres », a-t-il déclaré le dimanche 16 avril 2023 sur le plateau de vision 4 dans l’émission « club d’élites ».
Et d’ajouter, « Le Cameroun devra affronter à un moment donné la réforme foncière. On passera par là, il faut que chacun retourne chez soi et il faut que les gens prennent les avis républicains dans ce sens-là, pas d'essayer d'utiliser la République en disant, nous sommes républicains alors que derrière, on a un projet pour envahir les uns et les autres et les remplacer dans leur village ».
Avant de conclure, « On va encore me traiter de tribaliste, mais il faut dire que certains ont fait de la terre un élément de conquête du pouvoir. Et ce sont pratiquement toujours les mêmes gens. Certains utilisent d'ailleurs l'État pour arriver à leurs fins. »
L’universitaire s’est défendu de n’avoir indexé aucune tribu ni ethnie.
Il a toutefois été rappelé à l’ordre par l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) son établissement employeur qui s’est « désolidarisée entièrement de la sortie médiatique du Professeur Claude Abe ».
Aussi, l’université s’est mobilisée sur la question. Depuis le 10 mai, la montée de la haine dans les médias et sur les réseaux sociaux est au centre des préoccupations des universitaires qui sont réunis en colloque national organisé par le département sociologie de l’université de Yaoundé 1.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
Joindre la Rédaction camerounaise de koaci au691154277 ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire