Burkina Faso : Le conseil supérieur de la communication interdit la diffusion d'un clip
L'artiste musicien Blem
Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a invité les responsables des médias audiovisuels et en ligne a décidé de ne plus diffuser le clip « Safi » de l’artiste burkinabé Blem, Moctar Kabore a l’état civil, jugé attentatoire aux valeurs morales et éducatives et à la pudeur et aux bonnes mœurs.
Le CSC explique avoir été saisi, au cours de la semaine, par trois structures de protection des droits humains à l’effet de voir examiner le contenu de la chanson « Safi », de l’artiste-musicien Blem.
Les plaignants estiment que cette chanson est attentatoire aux valeurs morales et éducatives, à la pudeur et aux bonnes mœurs, à la dignité de la personne humaine, notamment celle de la femme.
Après examen des plaintes et des explications de l’artiste publiées sur sa page Facebook, le Collège des Conseillers, réuni en session extraordinaire, a estimé que les griefs portés contre ladite chanson par les plaignants sont fondés.
Le CSC y a relevé des propos de nature grossière et obscène ainsi que d’autres manquements relatifs à la discrimination raciale ou basée sur le handicap.
Au regard de ce qui précède, le Conseil supérieur de la communication voudrait, par la présente, attirer l’attention des responsables des médias audiovisuels et en ligne sur les manquements constatés dans cette chanson et dont la communication au public peut constituer un délit par voie de presse.
Par conséquent, l’instance de régulation de la communication invite tous les responsables des médias à prendre des dispositions idoines afin de s’abstenir de diffuser cette chanson à compter de ce jour 11 mai 2023. Les contrevenants, le cas échéant, s’exposeront aux sanctions en vigueur prévues par la loi en la matière.
En rappel, la chanson, sortie depuis cinq mois et connaissant un succès phénoménal, est nominée par le Commissariat Général des Kundé dans les catégories « Kundé de la révélation » et « Kundé de l’Espoir » pour l’édition 2023 de cet évènementiel de promotion de la musique burkinabè.
Dans sa note explicative sur sa page Facebook, l’artiste Blem a indiqué que sa chanson « SAFI » écrit depuis mai 2022 à l’époque du scandale du « Porta Porty » révélant les pratiques de certaines de nos sœurs dites célèbres sur les réseaux sociaux à Dubaï », n’est rien d’autre qu’une « antiphrase pour dénoncer un phénomène social ».
« C’est-à-dire que j’interpelle la conscience en disant le contraire de ce que je pense », a justifié l’artiste.
« La chanson “Safi” connait ce succès énorme parce que beaucoup ont compris le sens réel véhiculé. Derrière la façade choquante se cache un message de sensibilisation profond et significatif. », selon Blem.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire