Côte d'Ivoire : Promotion des institutions à travers le système éducatifs et accès à la lecture, 400 bibliothèques reçoivent des dotations de plus de 1500 manuels
Issifou Coulibaly et Mariatou Koné
La restitution des curricula sur les institutions de la République dans les cours d'Éducation aux droits de l'homme et à la citoyenneté (EDHC) et la distribution du manuel sur les institutions aux bibliothèques a eu lieu ce jeudi 10 mai à la Primature.
Les missions assignées au ministère d’Etat, ministère auprès du Président de la République en charge des Relations avec les Institutions, par le Président de la République sont claires. Œuvrer à mieux faire connaitre les Institutions de la République aux ivoiriens, réconcilier l’ivoirien avec ses institutions et insuffler en l’ivoirien le respect des symboles de l’Etat et des Institutions publiques.
Issifou Coulibaly Directeur de cabinet, représentant son patron, Gilbert Koné Kafana a cette cérémonie est convaincue que le renforcement de l’enseignement des Institutions de la République dans les programmes scolaires permettra aux enfants, les futurs citoyens et décideurs du pays, de s’approprier le fonctionnement des institutions.
Si le patrimoine mémoriel et culturel de la nation s’incarne dans le civisme et la citoyenneté, selon Issifou Coulibaly, il devient évident que l’enseignement permanent, à tout âge, des symboles et des Institutions de la République passe inexorablement par l’enseignement du civisme et de la citoyenneté.
«Aussi, l’intégration de la formation sur les institutions de notre pays, aux côtés des cours sur les armoiries et symboles de l’Etat sera un plus dans votre mission de renforcement de l’engagement civique et citoyen, de la cohésion sociale et la connaissance des Us et Coutumes de notre pays », a ajouté, le Directeur de cabinet.
Cette cérémonie a été couplée avec la distribution gratuite du manuel intitulé « L’architecture Institutionnelle de la 3ᵉ République de la Côte d’Ivoire » aux bibliothèques. C’est environ près de 400 bibliothèques qui ont reçu, en guise de dotations, plus de 1500 manuels sur les institutions.
Selon Issifou ce manuel est un outil qui est à la fois didactique et pédagogique, avec pour objectif, la vulgarisation et la promotion du fonctionnement et des attributions des Institutions. Il a garanti les futurs lecteurs de « L’Architecture Institutionnelle de la 3ᵉ République de la Côte d’Ivoire », que l’écriture y est simple et facile de compréhension, un outil didactique et instructif.
Les groupes de travail, s’appuyant sur l’article 28 de la Constitution ivoirienne de novembre 2016 ainsi que l’article 3 du décret n° 2012-884 du 12 septembre 2012 portant introduction, dans l’enseignement, d’une discipline dénommée EDHC, ont fait des recommandations.
Ils souhaitent l’extension des modules d’EDHC traitant des Institutions de la République aux classes du second cycle de l’enseignement général par la prise d’un arrêté d’application du décret cité, le renforcement des capacités des encadreurs EDHC au nombre de cinquante (50) dans les régions et localités du pays (DRENA), le renforcement des capacités des encadreurs et coordinateurs de conseils d’enseignements en EDHC au nombre de vingt (20), de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, l’enseignement de l’EDHC en formation initiale des formateurs de toutes les disciplines, à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) et la reproduction et la mise à disposition des encadreurs en EDHC, de documents officiels (films institutionnels, ouvrages, textes de lois, etc.).
Les résultats des travaux avec les équipes pédagogiques techniques ont fourni la matière première pour la prise en compte formelle de la culture institutionnel dans les programmes éducatifs.
Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation, a pris l'engagement en son nom propre et en celui de son collègue de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage en instruisant toutes leurs équipes afin de poursuivre les prochaines étapes.
S'agissant du ministère de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné a déclaré que les équipes de l'inspection générale et de la Direction de la pédagogie et de la formation continue procéderont à l'intégration de nouveaux thèmes relatifs aux institutions de la République dans les programmes d'histoire, géographie, français et EDHC en les adaptant du préscolaire à la classe de terminale.
« Une telle démarche est en conformité avec les conclusions des États généraux de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation qui recommande un « nouveau pacte en vue de la reconstruction de l’école ivoirienne respectueuse des valeurs citoyennes », a-t-elle ajouté.
Le renouvellement des programmes scolaires au début des années 2000 et leur correction sous l'appellation de recadrage des programmes éducatifs en 2012, n'ont pas été suivis du renouvellement des manuels scolaires.
La ministre a annoncé qu'elle est dans une dynamique de révision des curricula qui saura intégrer les nouvelles données sur les institutions de la République et bien d'autres données.
«Nous comptons ainsi poursuivre ce qui a été initié par mon ainé pour faire entrer la connaissance et la pratique de nos institutions dans le quotidien des élèves pour en faire des citoyens responsables, conscients de leurs droit et devoir, surtout du respect de ces institutions et des personnes qui les incarnent », a soutenu, la ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation.
Enfin, elle a au nom de son collègue Koffi N’Guessan de l'Enseignement technique, exprimé leur gratitude à Gilbert Koné Kafana pour l'heureuse initiative de mise à disposition de leurs deux ministères un manuel actualisé des institutions de la République.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire