Côte d'Ivoire : Opérationnalisation du PJGouv 2023, Mamadou Touré présente le bilan des réalisations à mi-parcours aux collectivités territoriales
Le chef de l'État Alassane Ouattara a annoncé dans son discours en fin d'année 2022, que 2023, sera l'année consacrée à la jeunesse. Pour joindre donc l'acte à la parole, le gouvernement a adopté, en début d'année, un programme exclusivement réservé aux jeunes dénommé PJ-Gouv qui s'étend sur la période 2023-2025.
Ce programme vise à accélérer et à amplifier les initiatives en faveur de l'autonomisation, de la promotion et de l'insertion socio-économique des jeunes sur toute l'étendue du territoire national.
Pour la seule année 2023, la mise en œuvre du PJGouv est estimée à 361 milliards FCFA qui doivent permettre de mobiliser 490.018 opportunités d'insertions pour les jeunes.
Quatre mois après la mise en œuvre de ce programme, Mamadou Touré, ministre de la Jeunesse, de l'emploi jeunes et du service civique, a convié, ce mercredi 10 mai 2023, au siège du patronat ivoirien sis au Plateau, les préfets de régions, les présidents des conseils régionaux et les ministres gouverneurs des districts, pour leur présenter le bilan des réalisations à la mi-avril 2023.
Mamadou Touré a organisé son exposé en trois grands axes. Le premier concerne l'accélération de la formation, de l'insertion professionnelle et de la promotion de l'entrepreneuriat jeunes. Le deuxième axe touche au renforcement de l'engagement citoyen et de l'éthique sociale de la jeunesse et le troisième axe est consacré à l'amélioration des conditions d'épanouissement et de bien-être des jeunes.
S'agissant de l'axe 1, Mamadou Touré a fait savoir que plusieurs activités ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. Ainsi, à la période de la mi-avril 2023, ce sont 38.371 jeunes qui ont bénéficié des programmes d'insertion professionnelle pour un coût de 2,86 milliards FCFA, répartis comme suit. : 1000 jeunes formés dans les métiers d'agent de manutention, charpentier naval, conducteur de grue, électromécanicien naval, maintenancier des systèmes automatisés, technicien en pointage et expertise maritime. Ces jeunes ont reçu leurs certificats de fin de formation le 15 mars dernier, à l'Académie des métiers de la mer.
A cela s'ajoute le lancement des travaux de construction du lycée professionnel sectoriel de formation aux métiers agricoles de Botro et du lycée professionnel multisectoriel de Diabo dans le Gbêkê, le 24 mars 2023, à travers les poses des premières pierres. Selon le ministre, 26834 jeunes ont bénéficié des dispositifs de l'école de la deuxième chance au niveau de son département pour un montant de 690.000.000 FCFA.
Il a également noté le lancement des programmes de formations par apprentissage et de requalification au profit de 2800 jeunes, le 12 avril dernier. Pour ce qui concerne l'insertion professionnelle, 4772 jeunes ont été mis en stage à la date du 14 avril 2023, pour un coût de 331,611 millions FCFA dont 2237 bénéficiaires de stages de qualification et 2535 bénéficiaires de stage-école. 658 jeunes ont bénéficié du programme permis de conduire, 452 jeunes ont bénéficié du programme THIMO.
Au titre du financement des projets et de la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes, 1 milliard FCFA a été mobilisé pour l'accompagnement des Start-ups et des activités génératrices de revenus (AGR). Mamadou Touré est par ailleurs, revenu sur le lancement de la phase 2 du projet C2D emploi jeunes dans la région des Grands-Ponts, le 16 février dernier à l'endroit de 820 jeunes, la signature des conventions de la maîtrise d'ouvrage déléguée (MOD) dans le cadre du PEJEDEC 3 avec les 24 régions et districts bénéficiaires le 16 mars 2023, le lancement du projet C2D2 dans la région du Sud-Comoé, le 19.avril.
Sur l'axe 3 portant sur l'amélioration des conditions d'épanouissement et de bien-être des jeunes, à la mi-avril, 103528 jeunes et adolescents ont été sensibilisés sur les fléaux sociaux et comportements à risques à travers les médias et les caravanes pour un coût de 12 millions FCFA.
Les élus locaux qui ont exprimé leurs satisfactions relativement à ce bilan, n'ont tout de même pas manqué d'exposer au ministre Mamadou quelques difficultés qu'ils éprouvent à leur niveau dans la mise en œuvre de certains dispositifs d'insertion. Avec le ministre, ils ont échangé pour trouver des solutions, afin de permettre aux jeunes de leurs régions respectives d'être insérés.
Au nom des présidents des conseils régionaux, le Dr Aka Aouélé, président de l'Association des Régions de Côte d'Ivoire, a encouragé ses pairs à prendre des initiatives, afin de faire rayonner leurs régions.
Pour sa part, Coulibaly Siendou, préfet de la région de l'Agnéby-Tiassa, a rassuré le ministre Mamadou Touré de leur soutien dans la réussite du Programme Jeune du gouvernement.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire