Côte d'Ivoire : Chaude bataille annoncée dans le Cavally pour les Régionales, Hubert Oulaye : «Mes chances sont de 80%, et pour Anne Ouloto, 20% »
Hubert Oulaye et Odette Lorougnon dimanche à Guiglo (DR)
Comme certaines régions et communes du pays, les observateurs avertis de la politique ivoirienne auront les yeux rivés sur le Cavally (Ouest) lors des élections locales du 02 septembre 2023.
La raison, deux poids lourds de la politique ivoirienne et cadre de cette région du pays vont s’affronter dans les urnes.
Il s’agit de la Ministre Anne Désiré Ouloto présidente du Conseil régional sortant qui conduira la liste du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) parti au pouvoir, et Hubert Oulaye, pour le comte du parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), de l’opposition.
A quelques mois du scrutin, chaque camp affûte ses armes afin de rallier à sa cause le plus grand nombre d’électeurs.
Le Député de Guiglo est déjà sur le terrain. Le Président exécutif du PPA-CI bénéficie d’un mouvement de soutien politique à sa candidature aux élections régionales.
« Mes chances sont de 80%, et pour Anne Ouloto, 20%, parce que le peuple de Guiglo, le peuple des femmes, le peuple des jeunes sont avec moi », a soutenu M. Oulaye, sachant « compter également sur l’aura du président du parti, Laurent Gbagbo, au sein du peuple Wê.»
Selon lui, les candidats de M. Gbagbo ne peuvent pas faire moins qu’il a fait, lui-même, à la présidentielle de 2010, dans les régions de l’ouest de la Côte d’Ivoire, particulièrement dans le Cavally. Le Président Gbagbo étant à la tâche, il envoie ses candidats PPA-CI, en tant que des délégués, fait-il remarquer.
« En somme, nous avons confiance parce que les dernières élections dans le Cavally ont démontré que le PPA-CI est en train de monter en puissance », a souligné le candidat PPA-CI aux régionales. Avant de prôner des élections apaisées et démocratiques, en ce sens que, soutient-il, si « ces élections régionales sont démocratiques, il n'y a rien à faire, nous gagnons. »
Pour Hubert Oulaye, cela lui procure une joie que d’avoir été choisi pour porter le flambeau du PPA-CI aux prochaines élections régionales, se disant heureux, tout en pensant aussi qu’il s’agit d’une lourde charge, une lourde responsabilité que de l’être.
« Le Cavally est une grande région. Et il y a aujourd’hui en face de moi ma petite sœur (allusion faite à Anne Désirée Ouloto, candidate du RHDP), qui n’est pas n’importe qui aussi. Donc ça ne sera pas facile, mais il faut qu’entre nous, nous soyons unis. Et si nous sommes unis, c’est sûr que nous gagnerons », a conclu le président exécutif du PPA-CI.
La bataille s’annonce ainsi rude entre Hubert Oulaye et Anne Ouloto aux élections Régionales du 02 septembre prochain. Que vive la Démocratie !
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Guemon et Cavally les deux possibles chances réelles pour le PPA CI aux régionales 2023 quoique fasse le Rhdp dont l'argent sera bouffé cadeau, ils n'ont personne de poids réel dans cette zone, ils n'ont que des "marmailleurs" ou des décalés.
donc chez vous à l'ouest ce n'est celui qui apporte le développement qui compte mais le nom . du temps du PDCI il y'a eu quelle réalisation , au point où avez confié la région au FPI d'alors , il y'a eu quelle réalisation? aujourd'hui avec le RHDP combien de projets n'ont pas encore été réalisées ? même au centre ouest la population a compris qu'on ne vote plus le nom mais celui qui veut faire développer la région.
le rêve est toujours permis. un candidat qui parle de tricherie n'est pas serein.la défaite est à sa porte et c'est ça la vérité. l'ouest doit choisir entre le développement et le populisme
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire