Côte d'Ivoire : Célébration des 40 ans de coopération, un diplomate Chinois avoue « l'amitié sino-ivoirienne repose sur des assises solides »
Zhou Kanning devant la presse (Ph KOACI)
En dépit des vicissitudes durant les 40 dernières années, l'amitié entre la Côte d’Ivoire et la Chine reste toujours solide.
Les relations sino-ivoiriennes marquées par certaines caractéristiques continuent de se consolider.
Cette année, la Chine célèbre ses 40 ans d’amitié avec la Côte d’Ivoire. À cette occasion, Zhou Kanning, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, a animé une conférence de presse ce jour dans les locaux de l’ambassade de la république populaire de Chine en Côte d’Ivoire.
Faisant un bilan des 40 ans de coopération sino-ivoirienne, le diplomate a affirmé devant la presse que la Chine et la Côte d'Ivoire sont de bons amis, de bons frères et de bons partenaires.
Il a justifié cette position par le fait que les deux parties se soutiennent fermement et que grâce à la promotion personnelle des relations bilatérales par les deux Chefs d'Etat, la confiance politique mutuelle n'a cessé de s'approfondir.
Selon Zhou Kanning, la Chine est l'un des principaux partenaires commerciaux et d'investissement de la Côte d'Ivoire.
« Les deux pays ont fait progresser la coopération de grands projets dans des domaines prioritaires, dont les infrastructures de transports et l'amélioration du bien-être de la population. Les investissements directs chinois en Côte d'Ivoire ont fortement augmenté et se sont élargis à de nouveaux domaines comme la production pharmaceutique et la transformation de produits agricoles. Les deux pays sont en plein essor et des progrès positifs ont été réalisés dans la promotion de l'apprentissage du chinois en Côte d'Ivoire. Les entreprises chinoises installées en Côte d'Ivoire assument activement leurs responsabilités sociales et les ressortissants chinois s'entendent bien avec la population locale. », a fait savoir le diplomate Chinois.
Pour lui, depuis l'établissement des relations diplomatiques, il y a 40 ans, la coopération entre les deux pays ont porté des résultats fructueux dans plusieurs domaines.
« Une diplomatie active des Chefs d'Etat. Les échanges de haut niveau entre les deux pays sont fréquents et les dirigeants maintiennent une communication stratégique, pour permettre aux relations bilatérales d'obtenir un développement sain et régulier. Après sa prise de fonction, le Président Alassane Ouattara s'est rendu deux fois en Chine, respectivement en 2012 et 2018. Les deux Chefs d'État ont récemment eu une conversation téléphonique fructueuse et sont parvenus à des consensus importants sur les orientations du développement des relations bilatérales. Une synergie des stratégies de développement. La Chine soutient activement les efforts de la Côte d'Ivoire pour réaliser les objectifs de la « Vision 2030 » et la construction « d'une Côte d'Ivoire Solidaire », s’est justifié Zhou Kanning.
Enfin, le diplomate a indiqué que la coopération entre les deux pays comprend non seulement le transfert de technologies agricoles visant à améliorer le taux d'autosuffisance alimentaire, mais aussi la construction des centrales hydroélectriques et la réhabilitation du réseau électrique, qui permettent d'augmenter le taux d'autosuffisance énergétique.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire