Afrique du Sud : Pretoria accusé d'avoir livré secrètement des armes à la Russie
L'ambassadeur américain en Afrique du Sud a accusé jeudi le pays d'avoir fourni des armes à la Russie via un cargo qui a amarré secrètement à une base navale près de la ville du Cap pendant trois jours en décembre.
Reuben Brigety a déclaré que les États-Unis étaient certains que des armes avaient été chargées sur le navire à la base navale de Simon's Town, puis transportées en Russie, selon des informations diffusées par plusieurs médias sud-africains.
"Armer les Russes est extrêmement grave et nous ne pensons pas que cette question soit résolue. Nous aimerions que l'Afrique du Sud commence à pratiquer sa politique de non-alignement", a-t-il dit lors de cette rencontre.
Le Président sud africain Cyril Ramaphosa était au Cap pour répondre aux questions du Parlement lorsque les commentaires de Brigety ont surgi.
Lorsqu'un législateur a posé la question sur cette affaire, le président a répondu que la question était en cours d'examen.
Ramaphosa a refusé de commenter davantage, invoquant la nécessité d'une enquête.
Le chef de l'opposition politique, John Steenhuisen, a demandé au président si l'Afrique du Sud « armait activement des soldats russes qui assassinent et mutilent des innocents ? »
L'accostage du navire dans la plus grande base navale du pays, à Simon's Town, sur la péninsule du Cap, avait suscité une polémique dans le pays avant Noël.
Notons que l'Afrique du Sud n'a pas pris parti après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, une guerre qui a déclenché de vastes sanctions occidentales.
Infos à la une
Oú est alors le probléme.... ???? Qui arme les djihadistes et autres barbares musulmans... ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire