Guinée : Manifestations anti-junte et heurts à Conakry, 10 blessés dont des policiers
Manifestations
Des heurts ont éclaté à Conakry opposant de jeunes Guinéens et les forces de sécurité après l'appel de l'opposition à une reprise des manifestations contre la junte.
À l'appel des Forces vives de Guinée, collectif formé de partis, de syndicats et d'organisations de la société civile, les manifestations ont repris à Conakry et dans le pays ce mercredi.
À Conakry, à Labé comme à Nzérékoré (sud-est), des manifestations ont été signalées.
Des jeunes ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre postées sur les lieux qui sont immédiatement intervenues pour tenter de les disperser à coups de gaz lacrymogène
Une source médicale, ayant requis l'anonymat, indique que les affrontements ont fait au moins huit blessés parmi les manifestants et deux dans les rangs des forces de l'ordre.
L'opposition réclame l'ouverture d'un dialogue crédible en vue d'un retour rapide des civils à la tête du pays, la levée de l'interdiction de toute manifestation instaurée par la junte en 2022 et la libération de leurs membres emprisonnés.
Le colonel Mamady Doumbouya qui a pris le pouvoir par la force en septembre 2021, s'est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de trois ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire