Côte d'Ivoire : La CONASU contre « Les sentinelles anti-fraudes électorale » du PPA-CI et demande à Gbagbo d'arrêter de « jeter le discrédit sur les institutions »
En prélude aux élections à venir, le PPA-CI a créé un organe de lutte contre la fraude dénommé «Les sentinelles anti-fraude électorale» (SAFE). «Les sentinelles anti-fraude électorale » n’interviennent pas dans l’organisation du processus électoral et n’interfèrent en aucune manière dans les missions et prérogatives de la CEI.
Zanga Coulibaly, président de la Coalition Nationale pour le Sursaut (CONASU) estime qu'en créant cet organe, le PPA-CI a des intentions inavouées et veut détourner l’attention des acteurs politiques des vraies questions de fond.
«Nous demandons aux acteurs de plutôt miser sur les électeurs et d'arrêter de créer des doutes au sein de la population et de jeter le discrédit sur nos institutions », a indiqué Zanga Coulibaly dans une déclaration en notre possession.
Selon lui, l’ancien président de la République et ses militants, à travers leur projet de « lutte contre la fraude », ouvrent la boite de pandore, à quelques mois des échéances électorales et jettent le discrédit sur les institutions de la République.
M. Coulibaly soutient que si le processus n'est pas transparent, cette situation doit se traiter en toute responsabilité dans un cadre légal.
«La CONASU encourage tous les acteurs politiques à privilégier la table de négociation afin de prévenir et dissiper les incompréhensions. Un cadre formel via le dialogue politique est à entretenir », a mentionné, Coulibaly Zanga.
Il n’a aucun doute que les élections seront crédibles, parce que toutes les dispositions sont prises, selon lui, pour éviter la fraude.
« Vu la composition actuelle de la CEI, nous doutons fort d'une possibilité de tricherie. La CONASU se donne les moyens de parcourir les villes de Côte d’Ivoire afin de sensibiliser la population en vue des élections apaisées et le maintien d'un climat de paix et de stabilité avant, pendant et après le processus électoral », a-t-il souligné.
Wassimagnon
Infos à la une
La CONASU peut-elle nous expliquer par quel artifice Dramane est dans son 3eme mandat ? Il faut plutôt faire des propositions afin que le pays ne devienne pas une monarchie "démocratique" que de faire les yeux doux à ceux qui obstinément piétinent la constitution. N'importe quoi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire