Sénégal : L'avenir politique d'Ousmane Sonko menacé, «Yewwi Askan Wi» appelle à manifester vendredi
La condamnation de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pèserait elle sur sa candidature à la présidentielle en 2024?
La question fait la une des médias sénégalais ce jour. Ousmane Sonko risquerait une inéligibilité après sa condamnation à six mois de prison avec sursis et 200 millions de FCFA d'amende dans l'affaire de diffamation l'opposant au ministre du tourisme Mame Niang.
Face à une éventuelle radiation, la coalition Yewwi Askan Wi appelle ses partisans à la mobilisation le vendredi 19 mai et une autre la semaine prochaine , rappelant les cas de Karim Wade et Khalifa Sall à la présidentielle de 2019 face à Macky Sall, qui avaient connu des condamnations pour escroquerie sur les deniers publics et "enrichissement illicite"
"Il ne faut pas qu'il y ait une troisième victime de (l'actuel président) Macky Sall, on en a connu deux", a déclaré Khalifa Sall qui n'aurait aucun lien de parenté avec le chef de l' Etat.
Ousmane Sonko, arrivé troisième de la présidentielle de 2019 fait l'objet d'une condamnation en appel pour diffamation et injures contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang lundi.
La semaine prochaine, Il doit par ailleurs être jugé dans une autre affaire de viols présumés sur une employée d'un salon de beauté de Dakar, qu'il conteste;
L'opposant ne cesse de dénoncer un complot du président pour l'écarter de la course de 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire