Niger : Le FMI annonce un nouveau financement de 133 millions de dollars
Le Président Mohamed Bazoum
Le gouvernement nigérien bénéficiera d’un financement de 133 millions $ de la part du Fonds monétaire international (FMI), apprend-on.
Le Fonds monétaire international a conclu un accord avec le gouvernement du Niger sur un nouveau financement d'environ 133 millions de dollars US et la troisième revue d'une autre facilitée qui pourrait conduire à un décaissement d'environ 27 millions de dollars, a l'institution mardi.
Ainsi , du 25 avril au 9 mai 2023, une équipe des services du Fonds Monétaire International (FMI), dirigée par M. Antonio David, a organisé des réunions portant sur la troisième revue de l’accord triennal appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du Niger, ainsi que sur la mise en place d’un nouveau programme appuyé par la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
Les membres de la mission ont rencontré le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, et le Président de l’Assemblée Nationale, Seini Oumarou. Ils ont également organisé des séances de travail avec le ministre des Finances, Dr. Ahmat Jidoud, et autres, en plus des représentants du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.
Ce décaissement est destiné à appuyer les reformes engagées par le gouvernement pour développer le secteur privé et à améliorer la gouvernance.
Selon le FMI, la croissance du PIB réel au Niger a accéléré à 11,9 % en 2022, principalement en conséquence du fort rebondissement de la production agricole et de l’avancement de grands projets d’investissement.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire