Guinée : Appelés à renoncer aux manifestations, Foniké Manguè et Cie refusent toute offre de liberté
Foniké Menguè et Cie
Trois leaders du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, ont refusé l'offre de libération.
Placés sous mandat de dépôt et conduit en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 1er août dernier, les leaders du FNDC (Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo) croupissent en prison sans jugement.
Après visite des leaders religieux qui s'activent depuis des semaines à renouer le dialogue entre la junte et l'opposition, ces leaders SYLLA alias Foniké Manguè, Ibrahima DIALLO et Mamadou Billo BAH ont fait savoir à travers un communiqué qu'ils rejetaient toute offre de libération sous contrôle judiciaire et tout engagement de renonciation à leur combat citoyen.
Conséquemment, ils exigent l’ouverture immédiate de leur procès devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn, à défaut leur remise en liberté, ce, en attendant la suite de la procédure.
La libération des trois hommes ainsi que de tous les prisonniers qualifiés de politiques par l'opposition fait partie des revendications primordiales des organisateurs.
L'opposition exige aussi l'ouverture d'un dialogue crédible en vue d'un retour rapide des civils à la tête du pays, ainsi que la levée de l'interdiction de toute manifestation instaurée par la junte en 2022.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire