Côte d'Ivoire : Le Gouvernement crée la Facilité d'investissement à long terme dotée d'environ 38 milliards pour le financement des Start-ups, des PME
Ce mardi à la primature à Abidjan (ph KOACI)
La composante 2.2 du Projet des chaînes de valeur compétitives pour l'emploi et la transformation économique (PCCET) consiste en la mise en place d'une Facilité d'investissement à long terme (FILT ) dénommée CDC-CI CAPITAL qui sera créée en tant que filiale de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d'Ivoire (CDC-CI).
En prélude au lancement officiel de la FILT prévu le 19 juin 2023, Arthur Thomas Coulibaly, Coordonnateur du PCCET était le mardi 9 mai devant la presse pour informer l'opinion sur cette activité et mobiliser les partenaires en vue d'accélérer la transformation structurelle de l'Économie ivoirienne.
Le Coordonnateur a au cours de cette rencontre avec indiqué que la FILT est un véhicule d'investissements qui sera mis en place en tant que filiale à 100% de la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d'Ivoire dont l'une des missions est le financement à long terme de l'Économie. Selon lui, la FILT va apporter une source complémentaire de financement, par rapport aux financements classiques des Banques.
« On parle de financement alternatif à travers des prises de participation dans les entreprises sous forme de capitale et quasi-capital », a-t-il ajouté.
La FILT est une société anonyme à capital variable avec un conseil d'administration et une Direction générale qui est dotée d'un montant initial de 70 millions de dollars américains environ, 38 milliards de FCFA qui vont être investis selon deux guichets.
« Un guichet pour les Start-ups, les PME et les fonds à hauteur de 15 millions de dollars américains. Ce guichet sera spécialement dédié aux activités, aux actions et aux entreprises portées par les jeunes. Un guichet pour les grandes entreprises disposera de 55 millions de dollars et financera les activités visant à faire des projets verts, la préservation de l'environnement », a expliqué, Arthur Thomas Coulibaly.
La FILT soutiendra ces initiatives et elle pourra investir dans tous les secteurs de l'économie ivoirienne, notamment tels que définis par la stratégie Côte d'Ivoire 2030. L'objectif serait d'apporter ce financement additionnel en plus des financements faits par les Banques.
Comme mentionné par le Coordonnateur du PCCET, la FILT étant un acteur qui prend des parts dans le capital social des entreprises, elle pourra dérisquer le financement bancaire.
La FILT pourra investir non seulement dans tous les secteurs prioritaires de la Côte d'Ivoire en position minoritaire pour ne pas créer des effets d'éviction. C'est-à-dire que l'Etat accompagne le secteur privé, mais n'est pas son concurrent.
Arthur Thomas Coulibaly a annoncé que la FILT pourra aussi investir dans la zone UEMOA où la Côte d'Ivoire a la même monnaie, les mêmes réglementations pour la permettre d'être un outil sous régional qui s'ouvrira à d'autres investisseurs puisque son capital est variable. Enfin, pour en faire demain un outil régional de financement des projets prioritaires.
Notons enfin qu'au cours de cette rencontre avec la presse, le Coordonnateur du PCCET avait à ses côtés, Pierre Danho, Secrétaire général de la CDC-CI.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire