Côte d'Ivoire : En visite à Abidjan, des hommes d'affaires venus des USA, exhortent les PME ivoiriennes à investir le marché américain et se disent disposés à les aider
Une délégation d'opérateurs économiques américains séjourne depuis quelques jours sur les bords de la Lagune Ebrié. Ils y sont à l'initiative de l'ambassadeur Inza Camara, nommé consul général de la Côte d'Ivoire à New-York.
Leur mission, convaincre les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ivoiriennes de s'intéresser de plus en plus au marché américain qui leur offre d'énormes opportunités d'affaires. Pour l'atteinte de leur objectif, ces hommes d'affaires américains, sur les conseils avisés de l'ambassadeur Inza Camara, ont choisi la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), pour mieux faire connaître aux entreprises ivoiriennes, principalement celles exerçant dans le secteur de la transformation Agro-alimentaire, les avantages que leur offre le vaste marché américain.
Aux entrepreneurs ivoiriens, ce mardi 09 mai à la Chambre de Commerce et d'Industrie au Plateau, ces opérateurs économiques venus du pays de l'Oncle Sam, ont expliqué les voies à suivre pour avoir accès au marché américain, tout comme les stratégies à adopter pour y prospérer. Ils leur ont également fait connaître les circuits de vente et les produits ivoiriens les plus prisés dans leur pays.
« Le marché américain est vaste et rempli d'opportunités. Notre souhait, c'est que les entreprises ivoiriennes exportent de plus en plus leurs produits sur ce marché. Nous sommes disposés à vous y aider. De nombreux hommes d'affaires ivoiriens hésitent encore à investir le marché américain. Non, il n'y a aucune raison d'hésiter », a encouragé Martin K. III, l'un des opérateurs économiques américains.
À en croire ce chef d'entreprise, « la Côte d'Ivoire est une étoile et les Américains sont informés de ce qui se passe en Côte d'Ivoire sur le plan économique ». De plus, selon l'homme d'affaires, les produits agro-alimentaires ivoiriens sont beaucoup adulés aux États-Unis.
« Nous pouvons vous aider à établir un plan d'exportation vers le marché américain si vous n'en avez pas. Vous pouvez utiliser les distributeurs de produits aux États-Unis, nos équipes peuvent vous aider à vendre aux États-Unis », a-t-il indiqué.
Martin K. III a par ailleurs, fait savoir aux entrepreneurs ivoiriens, que " les États-Unis importent 36% des fruits et végétaux qu'ils consomment" et la demande au niveau des produits agricoles de qualité est forte.
« Vous devez en profiter pour intéresser les consommateurs avec vos produits. Nous pouvons vous aider à trouver des clients dans vos domaines respectifs. Les États-Unis, ce sont 330 millions d'habitants et la plupart cherchent vos produits. Nous pouvons vous aider pour les problèmes de réglementation si vous êtes intéressés à exporter. Nous pouvons aussi vous aider à vous établir aux États-Unis. Nous avons 338 ports d'entrée et vous n'avez pas besoin de permis spécial pour exporter aux États-Unis. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire, car d'autres ont déjà réussi à le faire », a incité, avec des mots bien choisis, l'homme d'affaires américain.
Heureux de tout ce qu'ils ont appris concernant le marché américain, les entrepreneurs ivoiriens n'ont pas caché leur envie d'y aller. Cependant, ils ont exprimé quelques inquiétudes relatives à leur capacité à pouvoir répondre aux besoins de ce marché, vu son immensité.
Là-dessus, les opérateurs économiques américains ont tenu à rassurer : " vous pouvez commencer petitement et étendre au fur et à mesure votre toile".
Présent à cette rencontre, Faman Touré, le président de la CCI-CI, s'est réjoui du choix de l'institution qu'il dirige pour abriter l'événement. Il a félicité et remercié l'ambassadeur Inza Camara pour ses nombreuses actions en faveur des relations entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis sur le plan commercial et économique.
Cette rencontre entre les opérateurs économiques américains et leurs homologues ivoiriens, a vu la présence de Kaladji Fadiga, Directeur général de l'Agence Côte d'Ivoire Export, créée en février 2022 et du Directeur général de la diplomatie économique.
Wassimagnon
Infos à la une
Inza Camara qui n'a toujours pas pris fonction car de nationaliré américaine, donc impossible pour les autorités américaines, un vrai camouflet pour le Pr ADO qui parait il a piqué une colère quand il a appris qu'on lui a fait signer cette nomination.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire