Mali : Le collectif « Appel du 20 février » s'oppose à la tenue du référendum sur la constitution
Manifestation contre le référendum
Des partis politiques et des associations réunis au sein d'un collectif « Appel du 20 février pour sauver le Mali » se sont mobilisés pour empêcher la tenue du référendum voulu par la junte militaire au pouvoir, qu'ils jugent illégitime.
Le collectif « Appel du 20 février pour sauver le Mali » a annoncé dimanche son intention de faire barrage à la tenue du référendum sur le nouveau projet de Constitution prévu le 18 juin.
Très critique vis-à-vis de la junte militaire au pouvoir, le collectif réclame l'annulation du décret convoquant le collège électoral sur toute l'étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali, à cette date.
L'Appel du 20 février pour sauver le Mali estiment que les militaires n'ont reçu aucun mandat pour plonger dans l'inconnu, voire soumettre le peuple aux règles de l'État de non-droit.
Il juge que la réforme constitutionnelle, en plus d'être illégale, est superflue, et qu'il vaudrait mieux organiser des élections pour un retour rapide des civils au pouvoir. "
Cette annonce fait suite à celle des associations religieuses qui ont appelé, samedi 6 mai, à un boycott actif du référendum.
Après un premier report, la junte malienne a informé la tenue le 18 juin du référendum sur une nouvelle Constitution, étape cruciale qui doit aboutir à des élections en février 2024 en vue d'un retour des civils aux affaires.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire