Côte d'Ivoire-Tunisie : L'Ambassadeur Ibrahim Sy Savané : « Chaque fois que la mer rejette le corps de 10 naufragés il y a au moins 3 à 5 Ivoiriens parmi eux »
L’Ambassadeur Ibrahim Sy Savané (DR)
L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Tunisie, Ibrahim Sy Savané, révèle avec tristesse la situation de ses compatriotes qui tentent de regagner l’Europe par la Mer.
Selon l’ancien président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), chaque fois que la mer rejette le corps de 10 naufragés, il y a au moins 3 à 5 Ivoiriens parmi eux.
« Notre communauté est soumise à une constante fascination des côtes écumées par ceux qui organisent les départs périlleux vers l'Europe. Le paradoxe veut, en effet, que les pays disposant de revenus appréciables voient leurs ressortissants en capacité de rejoindre les points de départ », a indiqué l’ancien Ministre dans un entretien accordé au quotidien pro-Gouvernemental, Fraternité Matin, avant de révéler.
« C'est terrible ce que je vais vous dire là : chaque fois que la mer rejette le corps de 10 naufragés, vous pouvez être sûr qu'il y a, selon les périodes, au moins 3 à 5 Ivoiriens parmi eux. »
L’Ambassadeur dit avoir ouvert depuis août 2022 une liste de départ volontaire.
« Nous n'avons cessé d'attirer l'attention sur ces questions qui sont une préoccupation commune de tous les pays. Je rappelle que les plus hautes autorités, à commencer par le Président de la République, nous ont encouragé, rappelant cette nécessité d'éviter une mort certaine à nos jeunes compatriotes qui prennent la mer dans la pire des configurations », a souligné Ibrahim Sy Savané.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Toure Mamadou A. K. A MBAPPE du Rdr-Rhdp dit qu ils ne sont pas tous Ivoiriens Mr Sy Savane, le mentor dit qu il y aura 1 milliard consacre par jour aux jeunes. Lorsqu on remonte dans le temps depuis 2017 tous les premiers ministres du sieur declarerent qu ils se battaient chaque annee pour la jeunesse. Pourtant l exode de jeunes generalement proches du Rdr-Rhdp ne se reduit pas. Eux qu on limite a etre des chauffeurs, pour ceux qui auront eu une education c est la fonction publique avec des affections qui se font au contre goutte. Ah le paradis version Rdr-Rhdp, la la ca ne vient pas de nous autres c est un ambassadeur Ivoirien qui fait l amer constat de la politique economique et sociale des 12 ans de bilan du boss bosseur. Il ne s agit pas de piafer a longueur de journees sur les resultats des C2D, MCC etc pour se donner de la contenance.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire