Côte d'Ivoire : Au Marathon des femmes à Abobo, Alliance offre un dépistage gratuit de VIH, Tuberculose et autres à des centaines de personnes
A l’occasion de la quatrième édition du Marathon des femmes de côte d’ivoire qui s’est déroulée le samedi 6 Mai 2023, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage multi maladies avec porte d’entrée Tuberculose. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet d’engagement des acteurs clés et de coordination des efforts pour mettre fin à la tuberculose en Côte d’Ivoire.
Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont bénéficié, au cours de cette campagne d’une journée, de dépistage actif de la tuberculose, du VIH, du Diabète et de l’Hypertension. « On est venu pour se faire consulter pour voir si on est malade. On est là pour le dépistage du VIH. Tout se passe bien. On nous a donné des conseils, on a contrôlé ma tension. Ce que je veux dire à mes frères et sœurs, c'est de tout faire pour se faire dépister car c'est très important. Car si tu restes à la maison, tu ne peux pas savoir si tu es malade ou pas.», a indiqué Madame Diallo Mariam, après son dépistage gratuit. Un avis également partagé par Mesdames Fofana Fanta et Fofana Fatim. «On pense que c'est une bonne initiative. Généralement quand on est malade, on se rend à l'hôpital. Mais ici c'est l'hôpital qui est venu vers nous. On encourage tous ceux qui n'ont pas encore fait leur dépistage de VIH et tuberculose, d'aller le faire. Il y a les centres gratuits et dans tous les quartiers. Car c'est pour la santé et la santé est très importante.»
Situant le contexte de l’activité, M Sylvain ZADI, Chargé programme Tuberculose à Alliance Côte d’Ivoire s’est réjoui de l’intérêt que les visiteurs de ce jour ont manifesté pour la campagne de dépistage gratuit multi maladies. « Aujourd'hui les femmes sont au centre de toutes les pandémies. Pour nous c'est une opportunité de profiter de ce canal pour véhicule des messages sur le VIH mais surtout sur la tuberculose, puisque c'est pour ça qu'on est là aujourd'hui. Et puis parler des droits humains. Depuis que nous sommes là, notre stand ne désempli pas parce que les communautés ont des besoins, les femmes ont des besoins et elles ne savent pas où aller très souvent. Soit par ignorance ou par négligence. Donc rapprocher les services de la communauté augmente la participation de la communauté à l'utilisation de ces services. Et c'est pour cela que nous sommes là aujourd'hui.», a laissé entrevoir, M Sylvain ZADI.
Poursuivant, le chargé programme Tuberculose a indiqué que pour cette année, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif de parvenir à détecter 35.000 cas de tuberculose. Ce, conformément aux objectifs fixés au pays par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Aussi, pour y parvenir, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire entend miser sur le renforcement de ses actions de dépistage de proximité auprès des communautés en vue de dénicher les cas manquants. «Pour cette année, on veut mettre un accent particulier sur la recherche des Gap. Aller dans les poches les plus sensibles pour pouvoir faire le dépistage actif de la tuberculose. Et les cas qu'on aura trouvés, le Centre Anti Tuberculeux les met sous traitement et nous avec nos acteurs, on aura pour mission de les suivre pour qu'ils arrivent au bout de leur traitement et en arrivent à guérir et à vaquer à leurs occupations.», a conclu le Chargé programme Tuberculose de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire.
La tuberculose, faut-il l’indiquer, demeure l’infection la plus mortelle au monde. Et la Côte d’Ivoire, elle se classe parmi les vingt (20) pays affichant les taux de VIH et de tuberculose les plus élevés et ayant un fardeau pour la tuberculose, la Co-infection TB/VIH et la tuberculose multi-résistante avec des estimations élevées de l’incidence de la tuberculose. Une tendance que l’ONG Alliance Côte d’ivoire est résolument engagée à infléchir.
Tkt Émile, Bouaké
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire