Côte d'Ivoire : PDCI, candidate indépendante contre Jean-Marc Yacé, la démission de Yasmina Ouégnin exigée
Thierry Guédé devant la presse
Le 2 mai 2023, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a fait connaître la liste de ses candidats pour les élections municipales et régionales de 2023.
Le Parti de Bédié a publié la liste de son commando qui devra défendre les couleurs du PDCI aux prochaines élections locales.
Sauf qu’après la publication de cette liste, à Cocody, Yasmina Ouégnin, qui était candidate à la candidature, refuse d’accepter le verdict et a décidé d’aller en indépendante pour affronter le choix du PDCI, Jean-Marc Yacé, maire sortant.
Thierry Guédé (TGV) candidat non retenu par le PDCI, avait décidé de se ranger derrière la candidature de Yasmina Ouégnin.
Après la publication de la liste des candidats retenus, l’actuel conseiller municipal à Cocody a décidé de se ranger dans les rangs.
Il a décidé de soutenir la candidature de candidat, maire sortant et choix du PDCI-RDA pour les élections municipales.
« Maintenant que mon parti, le PDCI-RDA a désigné son champion pour conduire la liste aux municipales à Cocody, en l’occurrence Jean-Marc Yacé, nous devons tous être solidaires de lui, comme de chaque candidat retenu, ainsi qu’il a été convenu, au préalable. Unis et solidaires, nous devons nous mettre à sa disposition, à son service. Une des meilleures façons de bâtir notre discipline et de prouver notre attachement au PDCI, qui est au-dessus de tous nos intérêts personnels. », explique Thierry Guédé.
Selon lui, si Yasmina Ouégnin décide d’affronter le choix du PDCI en tant que candidate indépendante, elle devra démissionner du plus vieux parti ivoirien.
« Je comprends les premières et chaudes humeurs de Yasmina, c’est un peu dans la franchise de son tempérament. J’en appelle au bon sens, à l’esprit de famille, rassembleur, de celle-là même qui continue de faire ses preuves à l’hémicycle. Si elle souhaite être indépendante, comme nous l’étions il y a quelques années, elle devra, hélas, démissionner du parti. », a déclaré Thierry Guédé.
« J’ai été mis en mission par le président Bédié pour œuvrer à l’apaisement à Cocody, entre les militants, les différentes structures du parti, les ex-candidats et tous ceux qui ont exprimé quelques mécontentements. Dès à présent, nos adversaires politiques n’ont qu’à bien se tenir, le PDCI est en ordre de bataille démocratique. », ajoute Thierry Guédé pour terminer.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Héla c'est la vérité je suis d'avis avec toi et Yasmine ne doit pas venir installer le désordre dans le parti. Se rebeller contre la décision du parti est un acte grave et regrettable
Au lieu de nous pondre une dissertation sur la prétendue discipline du parti dont les décisions ne reflètent pas la réalité, vous auriez été justes en demandant l'avis de la base. Qui vous prouve que le bilan de Yacé plaide pour une candidature à la réélection ? Interrogez vous plutôt sur les causes et la légitimité de la volonté de Yasmine et oeuvrez à être juste dans ce parti vidé de son sens
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire