Côte d'Ivoire : Le SG des Nations Unies pour la sécurité routière à Abidjan, visite un barrage intelligent et les installations de Quipux en compagnie d'Amadou Koné
Jean Todt et Amadou Koné ce dimanche à Abidjan
Jean Todt envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, est en visite en Afrique de l'Ouest depuis le 3 mai pour accélérer la mise en œuvre de nouvelles politiques de mobilité.
Après le Sénégal les 3, 4, 5 6 mai derniers, où il a rencontré le ministre du Transport ainsi que des représentants du secteur privé, su secteur public et des ONG pour plaider en faveur de la mise en œuvre effective du Plan mondial pour la Décennie d'action pour la sécurité routière 2021-2030 qui vise à réduire de moitié le nombre de victimes sur la route d'ici à 2030, il est à Abidjan aujourd'hui pour une visite de 48 heures.
Accompagné du ministre des Transports, Amadou Koné qui avait à ses côtés un expert de l'UEMOA, le Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière a visité un système de barrage intelligent installé sur l'axe Abidjan Bingerville non loin de Faya, ainsi que la société Quipux, l'opérateur de gestion du permis de conduire sise à Treichville.
Jean Todt a exploré avec toutes les parties prenantes les opportunités de collaboration, partagé les bonnes pratiques et appuyé l'application de nouvelles stratégies pour mettre en œuvre des routes plus sûres pour tous.
L'Afrique subsaharienne est là région du monde proportionnellement la plus touchée par les accidents de la route, affichant un taux de mortalité de 27/100000 habitants, soit trois fois plus que la moyenne de 9/100000 en Europe. La moyenne mondiale s'établit à 18/100000.
Enfin, selon la Banque mondiale, le coût des accidents de la route représente 7,8% du PIB annuel de la Côte d'Ivoire. La moyenne journalière des accidents de la route en Côte d'Ivoire est passée de 12 en 2012 à 46 en 2022, selon le Conseil national de sécurité (CNS).
Au terme de ces différentes visites, aucune déclaration officielle n'a été faite. Le ministre des Transports a annoncé que son hôte se prononcera le lundi 8 mai après une rencontre avec le Premier ministre.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire