Nigeria : Deux « filles de Chibok » retrouvées par l'armée neuf ans après
Les filles de Chibok
Les troupes nigérianes ont secouru deux des écolières enlevées par les jihadistes de Boko Haram en 2014, portant à 14 le nombre de jeunes filles retrouvées ces dernières années neuf ans après les faits.
Jeudi, l'armée nigériane a présenté Hauwa Maltha et Esther Marcus, deux filles de Chibok,aux journalistes dans la capitale régionale Maiduguri.
"Je vous présente les deux dernières filles de Chibok à avoir été secourues par nos vaillantes troupes lors d'une opération militaire à Lagara dans le district de Bama", a déclaré le général de division Ibrahim Ali.
Maltha et Marcus avaient 12 ans lorsqu'elles ont été enlevés puis mariés à des combattants de Boko Haram par le défunt chef du groupe, Abubakar Shekau. Toutes les deux ont eu des enfants.
En Avril 2014, des dizaines de militants de Boko Haram ont pris d'assaut l'internat pour filles de Chibok dans le nord-est de l'État de Borno et enlevé 276 élèves âgés de 12 à 17 ans suscitant l'indignation mondiale.
Cinquante-sept des filles ont réussi à s'échapper en sautant des camions peu de temps après leur enlèvement, 80 ont été libérées en échange de certains commandants de Boko Haram détenus à la suite de pourparlers clandestins avec le gouvernement nigérian.
Quelques-unes des filles ont été retrouvées pour la plupart avec des enfants eus avec des combattants de Boko Haram, mais 96 sont toujours portées disparues et auraient été contraintes d'épouser des combattants djihadistes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire