Côte d'Ivoire : Le VPR Koné invité du Roi Charles III à Londres fait le tour des investisseurs anglais
Tiémoko Koné et Roi Charles III vendredi soir à Londres
Le Vice-Président de la République a pris part à la réception offerte par le Roi Charles III et a eu plusieurs entretiens, à Londres, rapporte à KOACI le service de presse de la Présidence.
Tiémoko Meyliet Koné, a pris part à la réception offerte, ce vendredi 5 mai 2023, au Palais de Buckingham, en l’honneur du couple royal et des chefs de délégations présents à Londres, dans le cadre des cérémonies de couronnement de Leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Le numéro deux constitutionnel a échangé, à cette occasion, avec le Roi Charles III et Son Altesse Royale le Prince Edouard d’Angleterre.
L'homme lige du Président Ouattara s’est également entretenu avec le Premier Ministre anglais, Rishi Sunak, et le Président de la République d’Irlande, Michael Higgins, ainsi que plusieurs hautes personnalités.
Les échanges ont essentiellement porté sur les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord, ainsi que les progrès réalisés par le gouvernement ivoirien au cours de la dernière décennie, et les nombreuses potentialités offertes par notre pays.
Par ailleurs, Tiémoko Meyliet Koné a eu un entretien avec le Ministre d’Etat britannique, Ministre du Développement et de l’Afrique, Andrew Micthell.
Il a prié le Vice-Président de bien vouloir transmettre au Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, ses vives félicitations pour le regain de dynamisme de la Côte d’Ivoire et les progrès notables constatés depuis son arrivée au pouvoir. Il a évoqué plusieurs questions d’intérêt commun entre la Côte d’Ivoire et la Grande-Bretagne, et a réitéré l’invitation du Gouvernement Britannique aux autorités ivoiriennes, en vue de participer au prochain sommet Royaume-Uni-Afrique (UK Investment Summit) prévu en 2024, à Londres.
Le Vice-Président de la République a, pour sa part, salué la qualité des relations de coopération qui unissent la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni depuis plus de 60 ans. Il a traduit l’estime et la grande amitié du Président Alassane OUATTARA envers Sa Majesté le Roi Charles III, et transmis au couple Royal ses vœux de bonheur, de santé et de prospérité.
Il a également saisi l’opportunité de cet entretien pour solliciter le retour, à Abidjan, des services consulaires britanniques ainsi que la reprise des vols de la compagnie British Airways.
Notons, par ailleurs, que le Vice-Président de la République a également eu, au cours de cette journée du vendredi 5 mai 2023, une rencontre avec des opérateurs économiques déjà présents en Côte d’Ivoire et désireux d’y accroitre leurs investissements, ainsi que les représentants de la diaspora ivoirienne au Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Ak
Infos à la une
Les kpakpatos nègres! Comme si on les calculait là-bas! Assis certainement au centième rang sous la pluie avec sa délégations de 100 promenards. Bandécons!
Encore du folklore touristique couteux........... A propos de la reprise des vols de British Airways sur Abidjan, il faut dire que le anglais avaient CONFIANCE a une seul politicien chef d'Etat Ivoirien. Il s'agit de feu Houphouet Boigny.... Quand Houphouet B- vivait, British Arways deservait Abidjan et la Cote d'Ivoire etait l'un des RARES pays d'Afrique ou ses citoyens se rendre en Angleterre sans visa..... Moi meme SRIKAH j'ai pris mon passeport blanc , au temps de feu- Houphouet pour me rendre en visite en Angleterre sans visa. Des que Houphouet est mort les anglais "ont mis drap".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire