Burkina Faso : Manifestations de soutien à la transition dirigée par le capitaine Traoré
Diverses manifestations ont lieu ce samedi dans plusieurs villes du Burkina Faso en soutien aux autorités de la transition et au président ibrahim Traoré.
A Ouagadougou, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à la place de la nation. Ils ont crié « a bas la France », « à bas l’OTAN » ou encore « à bas la Cedeao ».
Ils ont aussi brandi des drapeaux russes et incendiés ceux de la France et de l’Union européenne.
Lors de la manifestation, les leaders ont mis en garde la « communauté internationale contre l'utilisation du terme guerre ethnique ».
Ils ont principalement fustigé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite à son communiqué après un massacre à karma ayant fait 136 morts, qualifiant cela de « génocide » et laissant penser à un « agenda caché » contre les autorités burkinabé.
Dénonçant également un complot contre la transition, ils ont alors appelé les populations se mobiliser autour de la transition et à encourager les forces combattantes, notamment les Forces de Défense et de Sécurité, aux supplétifs de sécurité (VDP), engagées dans la reconquête du territoire.
Des manifestations de soutien à la transition ont pareillement eu dans diverses villes comme Fada N’gourma, ouahigouya, kongoussi, Boromo, Bobo Dioulasso et kaya.
En rappel, ces différentes manifestations ont été organisées par des organisations de la société civile., notamment la coalition pour les leaders panafricains et le mouvement la patrie ou rien.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire