Mali : En pleine tension avec Bamako, l'Allemagne confirme son retrait de la Minusma d'ici 2024
Soldat allemand
L'Allemagne a confirmé le retrait de ses troupes déployées au sein de la mission de casques bleus Minusma au Mali d'ici mai 2024.
En pleine tension avec Bamako depuis son rapprochement avec la Russie, Berlin fait à son tour le choix de quitter le Mali, moins d'un an après le départ de la France.
La décision a été confirmée officiellement lors d'un conseil des ministres. Dans les 12 mois à venir, les soldats allemands de la Bundeswehr commenceront à quitter progressivement le pays.
"Que nous le voulions ou non, ce qui se passe dans le Sahel nous affecte", a souligné la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, citée mercredi dans un communiqué. C'est pourquoi Berlin entend rester dans la région du Sahel, et réorienter son engagement dans les domaines de la sécurité au Niger, en Mauritanie et dans les États du golfe de Guinée, a-t-elle indiqué.
Pour rappel, l’Allemagne est le plus important contributeur occidental à la mission de l’ONU d'aide à la stabilisation du Mali, avec un millier de soldats sur place environ.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire