Côte d'Ivoire : Pour une gestion efficiente et rationnelle du sous-sol ivoirien, l'Ordre des Géologues va bientôt voir le jour
En Côte d'Ivoire, la profession de géologue est exercée sans un véritable encadrement légal des professionnels de la géologie. Cette absence d'encadrement légal n'a pas permis le fonctionnement efficient et optimal de cette profession, pourtant indispensable pour la connaissance du sol et du sous-sol, notamment des ressources hydriques, énergétiques, minières et en hydrocarbures dont la valorisation joue un rôle déterminant dans le développement socio-économique du pays.
C'est pour combler ce déficit qui, pendant longtemps, a été préjudiciable non seulement à ce secteur, mais surtout à l'économie ivoirienne, que les associations et regroupements de géologues ivoiriens, réunis au sein de l'Union des géologues de Côte d'Ivoire, se sont retrouvés, ce mercredi 03 mai dans un hôtel à Abidjan, pour travailler sur l'avant- projet de loi portant création et organisation de l'Ordre des géologues de la République de Côte d'Ivoire.
Pour la rédaction de cet avant-projet de loi, des parties prenantes expertes dans le domaine de la géologie ont été mises à contribution. Il s'agit entre autres, du doyen de l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Terre de l'Université Félix Houphouet Boigny ( UFR STRM), de l'Ecole Supérieure des Mines et de la Géologie de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouet Boigny, de l'Université de Man, de l'Union des Géologues de Côte d'Ivoire (UGCI), l'Association des Géologues de Côte d'Ivoire (AGCI), la Société Géologique de Côte d'Ivoire ( SGCI) et l'Association des Agents Techniques des Mines (2ATM).
Il prévoit différentes dispositions visant à assurer le fonctionnement du nouvel ordre professionnel dès l'entrée en vigueur des dispositions prévoyant sa constitution.
Les experts des sciences de la terre et des ressources minières, pétrolières et gazières, présents à cette séance de travail, sont tous unanimes sur le fait que la création de l'Ordre des Géologues de Côte d'Ivoire, à l'instar des grands pays industrialisés, est un puissant outil qui vient palier une grosse insuffisance. Cette initiative, à n'en point douter vient également satisfaire le souhait de l'UEMOA émis lors de la réunion sur l'organisation de la profession du géologue qui s'est déroulée du 29 au 30 juin 2022 à Abidjan. Celui de voir les géologues ivoiriens parler d'une seule et même voix au sein d'un unique groupement.
Avec la mise en place de l'Ordre des Géologues de Côte d'Ivoire (OGCI), c'est le secteur qui sera valorisé à travers une plateforme de rencontre et d'échange sur les pratiques du travail du géologue et les maux qui minent la corporation dans un cadre légal. Les professionnels et les étudiants en géologie pourront se connaître, mais aussi discuter des enjeux du secteur qui est le leur.
En outre, l'OGCI pourra former, réglementer, organiser et faire valoir les droits et devoirs des géologues dans l'exercice de leur fonction en Côte d'Ivoire. Et contribuera, enfin, à l'essor industriel et économique de la Côte d'Ivoire. Il servira, avec l'accord du ministère des Mines et pétrole, de trait d'union entre l'administration et les opérateurs économiques et veillera au respect des normes, textes et lois élaborés.
Il est également bon d'indiquer que la création de l'Ordre des Géologues de Côte d'Ivoire, donnera à l'Etat, de véritables moyens, afin de mieux comprendre et contrôler le secteur des matières premières minières et énergétiques, dans l'optique de hisser la Côte d'Ivoire au rang des pays industrialisés.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire