Côte d'Ivoire : Le Gouvernement annonce un taux de couverture du territoire par la TNT à 94,6% et assure que des études sont en cours en vue d'identifier les 5,4% de zone blanche en reste
Le Conseil a adopté une communication relative à l’achèvement de la mise en œuvre du projet de déploiement du réseau de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire.
Au plan national, la phase active du déploiement de la TNT a commencé par l’élaboration de la stratégie nationale de migration vers la TNT, en septembre 2012, avant le lancement officiel des travaux de construction du réseau de la TNT, en février 2019. La mise en œuvre de cette stratégie a conduit à la réorganisation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire à travers la séparation de l’exercice des fonctions d’éditeur de services de télévision et d’opérateur de diffusion et la facilitation de l’acquisition des Kits TNT pour les ménages par une subvention permettant le plafonnement du prix de l’antenne et du décodeur TNT.
Depuis le mois d’octobre 2022, le projet de construction du réseau TNT sur l’ensemble du territoire national est achevé, avec l’extinction totale du signal analogique. A ce jour, le taux de couverture du territoire par la TNT est de 94,6%. Pour les 5,4% de zone blanche en reste, des études sont en cours en vue de les identifier précisément et de procéder à leur couverture par la TNT, dans les meilleurs délais.
Le Conseil se félicite pour la conduite achevée de cette opération, qui consacre l’émergence d’un marché de l’audiovisuel libéralisé et dynamique, source d’opportunités d’emplois et de perspective pour la jeunesse, avec l’arrivée de nouvelles chaînes commerciales dans le paysage de l’audiovisuel national.
Notons que l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), à laquelle le pays est partie, a adopté, en 2006, la qualité numérique pour les services de radiodiffusion sonore et télévisuelle de Terre et a fixé la date limite de la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique au 17 juin 2020.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire