Afrique du Sud : Mandela et des bébés animaux s'invitent sur les nouveaux billets
Nouveaux billets de banque
La Banque de réserve sud-africaine (SARB) a introduit de nouveaux billets et des pièces améliorés sur le marché sud-africain.
Les nouvelles dénominations seront disponibles à partir du 4 mai 2023 et introduites progressivement.
« Les billets de banque et les pièces améliorées ont des caractéristiques de sécurité et de nouveaux designs ; cependant, les grands thèmes des billets améliorés restent les mêmes que les billets actuels, tandis que le thème de la pièce est l'écologie profonde », a déclaré la SARB.
Le portrait de Nelson Mandela reste au recto des billets tandis que les "Big Five", soit les cinq mammifères africains les plus emblématiques ( petits rhinos, lionceaux et éléphanteaux) avec leurs parents sont maintenant illustrés en tant que famille au verso.
D'après la SARB, la mise à niveau régulière des billets et des pièces fait partie des meilleures pratiques internationales, car elle contribue à lutter contre la contrefaçon et à suivre les progrès technologiques.
Le déploiement de la nouvelle domination n'affectera pas l'utilisation des billets et des pièces déjà en circulation.
Il s'agit du premier changement de la devise sud-africaine depuis 2012, date à laquelle la série actuelle de billets a été émise.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire