Côte d'Ivoire : Municipales à Cocody, écartée, Yasmina se rebelle contre la décision de Bédié et décide d'affronter Jean-Marc-Yacé, choix du PDCI
Yasmina Ouégnin (Ph KOACI)
Yasmina Ouégnin, députée de Cocody et candidate à la candidature pour porter les couleurs du PDCI aux prochaines élections municipales, n’a visiblement pas fait l’unanimité au sein du plus vieux parti ivoirien.
Le choix du PDCI s’est plutôt porté sur Jean-Marc Yacé, actuel maire de Cocody et candidat à sa propre succession.
Henri Konan Bédié et du comité de gestion et de suivi des élections du PDCI ont porté leur choix sur Jean-Marc Yacé pour les élections municipales du 2 septembre 2023.
« La somme de nos ambitions individuelles doit pouvoir, au terme du processus de désignation des candidats, s’additionner dans l’intérêt général, afin que le Parti ne pâtisse plus, comme il nous est si souvent arrivé par le passé, de mauvais réflexes individualistes. C’est pourquoi j’en appelle au sens de la responsabilité de chacun de vous afin que ces élections soient les élections du changement attendu. Cela doit être une première étape vers la reconquête du pouvoir d’Etat, car ce scrutin s’annonce comme un pas décisif vers un nouveau chemin d’espoir, une promesse de renouveau social. Notre Parti est un creuset à l’image de la mosaïque ivoirienne. Des choix seront opérés en fonction d’un contexte particulier. Cela ne signifie pas que ceux dont les candidatures n’auront pas été retenues sont d’un moindre apport à la dynamique de victoire. Il nous faudra irrémédiablement concilier les antagonismes dans un esprit fédérateur », avait averti le président du PDCI le 29 avril 2023 à Daoukro lors d’une rencontre avec les différents candidats à la candidature.
Cette directive de Bédié a visiblement été froissée par Yasmina Ouégnin, députée de Cocody et candidate à la candidature pour les élections municipales à Cocody.
N’ayant pas pu avoir la caution de son parti pour les prochaines élections municipales, Yamina Ouégnin a décidé d’aller à ce scrutin en tant que candidate indépendante.
Dans une vidéo publiée sur Internet, Yasmina Ouégnin annonce qu’elle est candidate tête de liste « Ensemble pour Cocody » aux élections municipales de 2023.
« Les principales motivations de ma candidature résident dans la nature même de ce scrutin ainsi que dans le fort besoin de rassemblement autour d’un projet citoyen qui profite à une gestion inclusive et solidaire », a déclaré Yasmina Ouégnin.
Le duel entre Yasmina Ouégnin et Jean-Marc Yacé, deux enfants du PDCI aura donc lieu. Un lit dressé sans nul doute pour les candidats du PPA-CI et du RHDP dans cette commune huppée de Côte d’Ivoire.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Dans la mesure où les militants n'ont pas été consultés chaque candidat peut se prétendre légitime. Le parachutage et la dictature du parti ne constituent pas de mon point de vue, la meilleure solution. Je te soutiens pleinement dans ta décision Yasmina. Toi au moins tu as les coronès. Chers deflattés du RHDP prenez en de la graine au lieu de vous laisser dominer par un parti qui vous parachute un candidat dépourvu de la légitimité de la base. C'est cela la démocratie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire