Mali : Le port des uniformes militaires interdit aux civils
Soldat malien
L'armée malienne a invité les civils à s'abstenir de porter les tenues militaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Dans son communiqué en date du 30 avril, l’état-major général des armées a appelé les Maliens à s’abstenir de porter des tenues militaires, affirmant que toute personne s'habillant en tenue militaire, de quelque nature, motifs ou couleur, sans être un membre régulier des Forces de défense et de Sécurité, contribue à semer la confusion, à brouiller la distinction entre combattants et civils.
Selon l’Etat-major général des armées, de nombreux combattants neutralisés lors de l’attaque complexe contre l’aéroport de Sévaré le 22 avril dernier portaient des uniformes militaires.
De ce fait, l’armée attire l’attention sur le danger que représente, pour la sécurité publique, le port non réglementé des tenues militaires.
Ces « dispositions conduiront au retrait systématique des tenues, avec la possibilité de poursuite contre les contrevenants pour mise en danger de la vie d’autrui ».
Tous les vendeurs d’uniformes ou d’équipements militaires de tous types ont été priés de se mettre en règle, en montrant leurs licences. La date limite étant fixée au 15 mai 2023.
Tout contrevenant s'expose à une amende allant de 25 000 à 50 0000 francs CFA ou soit à une peine de 2 ans d'emprisonnement.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire