Côte d'Ivoire : Fête du travail, la CNLVCI célèbre les femmes du vivrier du nouveau marché de St Joseph de Bingerville, elles sollicitent l'appui des autorités pour l'achèvement des travaux
Dr Ranie-Didice Bah-Koné au marché « St Joseph des cités » de Bingerville
Le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), structure sous tutelle du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a honoré ce jour, à l'occasion de la célébration du 1er mai, fête du travail, des femmes du secteur du vivrier, notamment celles du marché « St Joseph des cités » de Bingerville.
Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du CNLVC a rencontré ces dames qui chaque jour se battent pour approvisionner les marchés ivoiriens. Comme l'a indiqué, Dr Ranie-Didice, ces femmes travaillent d’arrache-pied et méritent aussi que les projecteurs soient tournés vers elles.
Elle a salué les efforts de toutes les femmes qui évoluent dans ce secteur d’activité et leur a rendu hommage pour le rôle important qu’elles assument au quotidien avec bravoure. Selon elle, ces braves femmes parcourent des kilomètres pour ramener des champs des produits vivriers et les proposer aux populations.
« Grace à vous, nous avons chaque jour sur nos marchés de la banane, des tomates, du manioc, des aubergines, du piment, du gombo, des ignames et j’en passe. Vous faites la fierté de notre pays », s'est-elle réjouie.
La Secrétaire exécutive du CNLVC a encouragé ses hôtes à persévérer dans les efforts et à redoubler d’ardeur dans le travail pour que les populations ivoiriennes voient toujours leurs marchés approvisionnés en vivres.
Dr Ranie-Didice Bah-Koné a assuré les femmes que la volonté du gouvernement a toujours été de les soutenir et à créer les meilleures conditions de travail pour elles, par la construction des voiries, des marchés etc.
«L’un des pans de l’intervention du Gouvernement et qui est tout aussi remarquable, c’est le bitumage des routes et la réhabilitation des pistes, afin de réduire les coûts de transport de vos marchandises, en réduisant les temps que vous mettez pour relier les différentes localités. Ceci vous permettra d’avoir de moins en moins de perte, car nous n’ignorons pas que vos marchandises sont périssables et doivent être sur le marché au plus tôt. Vous convenez donc avec moi que l’action du Gouvernement à votre endroit va depuis la production, la collecte, le transport et la distribution des produits vivriers », a-t-elle affirmé.
Lucie Bakarohoro présidente de la plate-forme du secteur vivrier de Côte d’Ivoire et Blanche Koffi, fondatrice du marché Saint Joseph, ont exprimé leur gratitude au gouvernement. Elles ont salué les efforts de Dr Ranie-Didice Bah-Koné à la tête du CNLVC qui se bat pour réduire le coût de la vie, mais aussi pour aider les femmes du vivrier dans l’exercice de leur activité.
C'est dans un marché en construction qui peut accueillir 1000 commerçantes que les femmes exercent leur activité. Lucie Bakarohoro, Présidente de la plate-forme du secteur du vivrier de Côte d'Ivoire (PFSV-CI) a promis que le marché sera envié dans les prochains jours.
« Nous sommes en train de faire de la sensibilisation pour que les femmes viennent occuper cet espace qui peut contenir 1000 commerçantes », a-t-elle insisté.
Avant la construction du marché Saint Joseph des Cités de Bingerville, la commune comptait un seul et les foyers s'approvisionnaient avec beaucoup de difficultés.
« En fonction de la demande, nous approvisionnons progressivement le marché. Petit à petit, le marché Saint Joseph des Cités de Bingerville est en train de prendre forme. 21 hangars seront construits pour le vivrier. D'ici à 4 mois, ça sera le plus grand marché de Bingerville », a mentionné, Blanche Koffi, Présidente du marché Saint Joseph des Cités de Bingerville.
Pour l'achèvement des travaux du marché, elle souhaite un coup de pouce des autorités et un accompagnement.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire