Côte d'Ivoire : Education, Marcel Kouamé Diéto offre une école primaire au village de Sanzankro
Marcel Kouamé Diéto donne le sourire aux enfants de Sanzankro, une localité située dans la sous-préfecture de Diabo, en offrant la toute première école primaire flambant neuve audit village.
Après avoir offert un bâtiment de trois classes à Yomiankouadiokro, réhabilité des écoles et participé à l’identification des populations, Marcel Kouamé Diéto a encore une fois fait parler de lui de la plus belle des manières, le week-end dernier à Diabo.
En effet, l’homme d’affaires a procédé à l'inauguration d’une école primaire flambant neuve, l'EPP Sanzankro, la toute première du genre, le dimanche 30 avril 2023, pour le plus grand bonheur des populations.
C’était en présence de plusieurs chefs traditionnels, venus des villages de la sous-préfecture de Diabo.
La construction de cette école primaire de trois (03) classes fait suite à l’appel pressant de l’ancien chef du village Sanzankro, Kouassi Kouadio Bernard, aujourd’hui décédé, qui avait à l’époque manifestée à Marcel Kouamé Diéto son intérêt de voir un tel projet prendre forme sur ses terres.
Aux dires de plusieurs sources, c’est après avoir remarqué que les enfants prenant des cours sous des apatams, lors d’un passage dans ledit village, que le jeune entrepreneur a décidé de marquer un arrêt pour s’entretenir avec le premier responsable du village.
Celui-ci n’a pas caché son désir de voir ses écoliers suivre les cours dans des conditions acceptables.
Une requête à laquelle Marcel Kouamé Diéto avait instantanément accédé et dont il vient de prouver sa bonne foi en joignant l’acte à la parole par l’inauguration de cette nouvelle école.
Le directeur de l’école, Touré Péhéman Dieudonné, a remercié le donateur et son association ‘‘Agir pour le Gblo’’, pour ce don inestimable qu’il met à la disposition des populations rurales, qui en réclamaient tant depuis des lustres.
« Les populations de Sanzankro sont heureuses et joyeuses par la construction de cette école.
Le donateur apporte un véritable bouffe d'oxygène aux élèves et à leurs parents.
Le développement constitue le socle du développement durable », a-t-il déclaré.
À sa suite, la représentante des étudiants de Sanzankro, Konan Ahou Tania, a aussi remercié Marcel Kouamé Dieto qu'elle a qualifié de “ Messie” pour le village de Sanzankro.
« Nous marchions des dizaines de kilomètres pour aller à l'école. Merci à monsieur Marcel Kouamé Diéto pour nous, pour nos petits frères et petites sœurs », a-t-elle fait savoir.
Pour le donateur, Marcel Kouamé Diéto, son action s’inscrit dans la droite ligne de la vision de l’Etat, qui est de permettre à tout Ivoirien de bénéficier de son droit à l’éducation, à travers l’initiative ‘‘l'école pour tous’’.
Une chose qu’il a fait savoir en ces termes : « Cette école sera mise à la disposition du gouvernement. Le cadre que je suis a décidé de se mettre au service d'une cause noble et c'est ce que nous avons accompli. Nous disons merci à nos parents ‘‘L'éducation pour tous’’ demeure malheureusement un problème pour nos pays africains. Nous sommes très honorés et fiers de remettre cette école au ministère de l'Éducation nationale et l'alphabétisation. Chers parents, vous n'avez plus d'excuse pour laisser vos enfants à la maison ».
Enfin, il a prodigué de sages conseils aux enfants, principaux bénéficiaires de ce joyau architectural.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire