Côte d'Ivoire : L'Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles réhabilité puis équipé par le Groupe SNEDAI à hauteur de 30 millions de FCFA
L'Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA) a un nouveau visage. Ses bâtiments ont été réhabilités puis équipés par la filiale BTP du Groupe SNEDAI d'un montant de 30 millions de FCFA.
Ce sont au 23 bâtiments qui ont été réhabilités et équipés en matériels mobiliers, domestiques, didactiques, éducatifs et médicaux. Cette aide est l'engagement du Groupe SNEDAI à contribuer pour l'amélioration des conditions de travail des enseignants et favoriser un meilleur épanouissement des personnes en situation de handicap, vivant dans ce centre spécialisé.
L'inspecteur général du ministère de l’emploi et de la protection sociale, représentant le ministre Adama Kamara a réceptionné les nouveaux bâtiments au cours d'une cérémonie qui s’est tenue au sein de l'INIPA sis à Yopougon.
«Au Groupe SNEDAI, notre programme d'entreprise engagée et responsable nous encourage à promouvoir et participer activement à tout projet de performance durable, pour le bien-être des populations. C'est pourquoi, en acceptant d'accompagner ce projet de remise de dons, cumulée à la réhabilitation des locaux, nous nourrissions la volonté d'offrir à l'Administration de l'INIPA, au personnel éducatif et également aux pensionnaires, un cadre de vie qui participe à leur épanouissement », a déclaré, Lisa Bictogo Sarr, Directrice générale du Groupe.
Créé depuis 1974, l'INIPA est le principal centre national dédié à la prise en charge et l'inclusion sociale des mal voyants en Côte d'Ivoire. Il comprend notamment plus de 150 personnes au niveau de son personnel administratif et plus de 300 pensionnaires, dont 154 internes, issus de la maternelle, du primaire, de collèges, lycées et formations professionnelles.
Les travaux de réhabilitation ont été réalisés par MARYLIS BTP et OMNITRAVAUX, deux filiales du Groupe SNEDAI qui développent un savoir-faire avéré dans les domaines de l'Immobilier et le BTP, avec des réalisations de qualité en matière de réhabilitions, de construction et de rénovation d'infrastructures logements, établissements sanitaires, lycées professionnels, etc.
Bâti sur un site de plus de 3 hectares, l'INIPA est un lieu de résidence pour personnes aveugles et/ou mal voyantes qui ont besoin d'une assistance au quotidien ; les internes y reçoivent des soins médicaux, une formation professionnelle, une assistance pour les activités quotidiennes et ont également accès à des activités récréatives pour les plus petits.
La réhabilitation des locaux de l'INIPA a concerné 23 bâtiments (salles de classes, aires de jeux, dortoirs, réfectoire, ateliers de formation, centre de santé, ferme, etc.), avec des travaux complémentaires comprenant la réparation d'installations sanitaires, la modernisation des dortoirs filles et garçons, la mise en place d'un système d'éclairage et de ventilation amélioré, la création de chemins et espaces spécifiques, etc.
Ces améliorations ont été effectuées en collaboration avec des experts et professionnels du BTP afin de garantir que les besoins des résidents sont pris en compte dans tous les aspects de la réhabilitation.
«Notre initiative est le début d'un engagement renouvelé envers l'INIPA et sa mission ; nous espérons que cette réhabilitation encouragera davantage de personnes physiques et morales à soutenir des causes similaires qui visent à aider les personnes vulnérables de nos communautés », Lisa Bictogo Sarr, Directrice générale du Groupe SNEDAI.
En réceptionnant, les bâtiments rénovés et le matériel, l’Inspecteur général du ministère a plaidé pour la réhabilitation de l’école des sourds située également dans la commune de Yopougon.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire