Côte d'Ivoire: Santé, la première promotion de 50 Maieuticiens (hommes sages femmes) a prêté serment aujourd'hui
Cérémonie de prestation de serment de 2003 agents de santé
Le terrain de l'Institut de Formation des agents de santé (INFAS) a enregistré ce vendredi 28 avril 2023, la cérémonie de prestation de serment de 2003 agents de santé qui achèvent leur formation au sein de cet établissement.
C'était en présence du DRH de la santé, M. Yao Kouadio, de la Directrice général de l'INFAS, Professeur Meliane Sanogo et de plusieurs parents, amis et connaissances des étudiants qui ont effectué le déplacement pour la circonstance.
Au nombre de ces agents de santé qui représentent la 30ᵉ promotion sortie de cette école, il y a la toute première promotion de Maieuticiens (hommes, sages-femmes).
Ce sont au total 50 hommes formés durant 3 années, au même titre que des femmes qui vont désormais exercer le métier de sage-femme en Côte d'Ivoire.
M. Yao Kouadio, DRH de la Santé, a exhorté ces agents de santé sortis fraîchement de l'INFAS à l'amour du prochain.
"Ce que nous leur demandons, c'est de se donner corps et âme à leur travail, qu'ils aiment leur métier car on ne vient pas à la santé parce qu'on n'a pas eu travail, mais parce qu'on aime ce métier. Ici c'est sur l'homme qu'on travaille, alors quand on n'aime pas l'homme, on ne peut pas venir à la santé. Donc ce que je tiens d'abord à leur dire, c'est d'aimer l'homme. Si cet amour est dans leur cœur, ils vont pouvoir s'occuper des malades qui viennent", a indiqué le DRH de la Santé.
Quant au professeur Meliane Sanogo, elle les a invité à mettre en pratique les outils qui ont été mis à leur disposition pendant leur formation.
"Cette promotion qui sort va être mise à la disposition des ressources humaines. Mais ce sont ceux-là qui vont traduire sur le terrain tout ce qu'on leur a appris. C'est-à-dire l'agent de santé nouveau, assidu à son poste, respectueux du confrère, respectueux du malade, honnête et surtout compétent, de manière que les indicateurs puissent changer le terrain. La formation qu'on leur a donné leur permet d'être responsable, d'être engagé et de bien pratiquer le métier. Nous espérons que vraiment ce sont ces étudiants, ces professionnels qui seront sur le terrain afin qu'on ait de bons retours", a-t-elle dit.
Cette cérémonie a été l'occasion pour les agents de santé des différentes filières de prendre l'engagement, à travers leur serment, de travailler avec dévouement.
Au nom de cette toute première promotion de Maieuticiens, Kouassi Brice a dit sa joie et sa fierté avant d'affirmer que c'est un métier comme tout autre et qui est passionnant.
" Les gens avaient une image de cette profession, un homme en tant que sage-femme, c'est du jamais vu en Côte d'Ivoire mais quand nous nous sommes mis dans la chose, on a remarqué effectivement que c'est un métier comme tout autre et qui est passionnant et nous sentons bien dedans", a-t-il exprimé.
Cette 30e promotion (2019-2022) est composé de différentes filières à savoir les infirmiers et infirmières, les sages-femmes et Maieuticiens, les techniciens supérieurs et les auxiliaires de santé (anciennement appelés aides soignants).
À noter que la filière des auxiliaires de santé est également à sa première promotion.
Par ailleurs, il faut savoir que cette cérémonie a été couplée à la cérémonie de port de blouse des étudiants de 1ʳᵉ année qui, à l'issue de 6 mois de formation, vont prendre fonction dans les hôpitaux et porter la blouse blanche pour la première fois.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire