Côte d'Ivoire : Lutte contre les inondations et les pertes en vies humaines, l'opération « saison des pluies zéro victime, c'est possible », lancée
La saison des pluies avec son corolaire des dégâts a démarré en Côte d’Ivoire comme constaté cette semaine.
Pour lutter contre les inondations et les pertes en vies humaines, l’opération « saison des pluies zéro victime, c'est possible », a été lancée le jeudi 24 avril 2023 à Abidjan en présence des chefs des communautés urbaines.
Il s’agit d’impliquer les chefs de communauté, à l’effet de sensibiliser leurs communautés sur les risques qu’elles encourent en résidant dans les zones critiques.
Cette opération, dont le slogan est « Saison des pluies, zéro victime, c'est possible, a pour principal objectif de préserver la vie des populations exposées aux conséquences des inondations et des glissements de terrains, note-t-on.
Le gouvernement, a fait savoir le Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, ne peut rester indifférent face à l’exposition des populations vivant dans ces zones à risques. « 95% des drames sont concentrés dans des zones occupées et habitées illégalement pour une large part, car elles ne sont pas aménagées pour accueillir des populations », a-t-il indiqué
Rappelant les efforts fournis par le gouvernement en termes de constructions d’ouvrages de drainage et de curage préventif des caniveaux et canalisations d’eau pluviales au cours des dernières années, le ministre a averti que les risques d’inondations restent encore relativement élevés. C’est pourquoi, il a annoncé des actions urgentes pour éviter des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Il s’agit, notamment, de la destruction de toutes les constructions réalisées dans les bassins d’orage, dans les talwegs et sur les ouvrages d’assainissement et de drainage ; du curage des ouvrages d’assainissement et de drainage identifiés par les mairies en collaboration avec le ministère, et de la sécurisation et de l’embellissement des zones déguerpies pour éviter leur recolonisation.
Pour rappel, la SODEXAM (Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique), structure en charge de la météorologie, prévoit d’importantes pluies cette année.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire