Côte d'Ivoire : Diabo, pour une histoire d'étal, une commerçante meurt au cours d'une dispute avec une autre commerçante
Des badauds ce vendredi au marché de Diabo (ph KOACI)
La localité de Diabo depuis la matinée, aux environs de 10 heures ce vendredi 28 avril 2023, est en grande effervescence. La raison, à en croire des témoignages, est une dispute entre deux commerçantes qui s'est malheureusement soldée par la mort de l'une d'entre elles. Notamment Mamie Amenan comme l'appellent affectueusement les habitants de Diabo.
Selon les informations recueillies, Mamie Kouamé Amenan âgée d'une cinquantaine d'années, issue de Groh, un village de Diabo, dispose d'un étal sur la place du marché de Diabo. Ce vendredi, jour de marché hebdomadaire de ladite commune, Mamie Amenan prend un léger retard pour arriver au marché. Aux environs de 10 heures, elle arrive sur son lieu de commerce et constate à sa place, une jeune dame, également commerçante venue de Bouaké, qui a disposé ses marchandises sur son étal.
Mamie Amenan prie en vain la commerçante de Bouaké de s'installer ailleurs. Par la suite, les nerfs se chauffent, une dispute éclate et les femmes se portent mains. Dans la confrontation qui a opposé les deux femmes, une troisième femme, indique-t-on, aurait soutenu la jeune femme venue de Bouaké contre celle du village Groh. Mamie Kouamé Amenan perd connaissance et s'écroule, sa langue sort de sa bouche. L'on raconte qu'elle serait hypertendue.
Le temps de la transférer à l'hôpital pour des soins, elle rendit l'âme. Situation qui a mis en branle les commerçantes de Diabo qui ont exprimé leur mécontentement par un soulèvement.
Afin d'éviter des représailles, la commerçante, venue de Bouaké, a été exfiltrée par des forces de l'ordre arrivées sur le site de la bagarre. Ce drame, notons-le, a précipitamment mis fin au marché hebdomadaire de Diabo, sous les instructions du maire Koumoin René en mission hors du pays, informé de la situation. Les commerçants en général, pour éviter d'être la cible d'éventuels pilleurs au regard du cafouillage généralisé, ont préféré plier bagages.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire