Côte d'Ivoire: En attendant la publication des listes du PDCI, les cadres du Haut-Sassandra optent pour Léopoldine Tiézan Coffie au détriment de Djédjé Mady
En attendant la publication des listes des candidats du PDCI-RDA à l'élection des conseillers régionaux, Sessé Koffi membre du Bureau politique du plus parti politique de Côte d'Ivoire, par ailleurs président de l'Association des cadres du PDCI-RDA ressortissants du Grand Centre du Haut-Sassandra a choisi son camp.
Il porte son choix sur la Vice-présidente du PDCI-RDA, la ministre Léopoldine Tiézan Coffie, candidate à la candidature dans le Haut-Sassandra.
Quatre candidats sont en lice pour le compte du PDCI dans la région du Haut-Sassandra.
"Je précise d’abord que je devais déposer ma candidature, mais j'ai choisi de soutenir celle de Madame Coffie Léopoldine après analyse. Parce qu'on a tiré les leçons des échecs répétés lors des élections passées, notamment la dernière élection en date, la sénatoriale où le candidat du PDCI-RDA a été battu par le RHDP. Le président Félix Houphouët-Boigny l’a dit, la politique, c’est la saine appréciation des réalités du moment. Après une décennie, les réalités du moment nous enseignent que la candidate capable de faire en sorte que le Pdci-Rda ne perde pas la régionale dans le Haut-Sassandra est la personne de Madame Léopoldine Tiézan Coffie. Elle a les compétences requises. Elle bénéficie de la confiance du président Henri Konan Bédié d'où sa nomination au comité politique en charge des 7 régions des zones du Centre-ouest et du Sud-Ouest. Les militants l’apprécient beaucoup plus, car elle a toujours été au contact avec la base, en témoigne récemment l’opération de recensement électoral, où elle était aux côtés des militants. À partir d'un travail minutieux qu'elle a fait sur le terrain, elle mérite d'être choisie comme la candidate du Pdci-Rda parce qu'elle rassemble toutes les composantes, tous les militants, tous les électeurs du PDCI-RDA dans le Haut-Sassandra, elle fait l’unanimité. Je dirais, elle est aimée de tous les militants aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas à l'époque pour les autres cadres. Tous les militants se reconnaissent en elle", déclarent Sessé Koffi, pour justifier le choix de la Vice-présidente.
Tout en portant son choix sur Léopoldine Coffie au détriment du président sortant, le professeur Alphonse Djédjé Mady, il pense que sa décision rentre dans la logique de la restructuration du Parti engagée par le Président Bédié.
"J'insiste, aucun cadre n'est contre le président sortant Alphonse Djédjé Mady bien au contraire, l'ambiance est bon enfant ici. Il y a une parfaite entente entre le professeur Alphonse Djédjé Mady et Madame Léopoldine Tiézan Coffie. En tant que le plus ancien, le professeur Alphonse Djédjé Mady a fait son travail en 10 ans. Mais il faut entrer dans la logique de la restructuration du Parti engagée par le Président Bédié. Lorsque, nous faisons un retour en arrière, on constate que dans le Haut-Sassandra, le PDCI-RDA est en chute libre. Sur les 14 postes de députés dans le Haut-Sassandra, nous n'avons que 4 postes alors que le Pdci-Rda avait pratiquement tous ces postes de députés. Concernant les mairies, nous avons seulement une mairie ( Gboguhé) donc le bilan est catastrophique. Et cela date depuis 2015. Le PDCI-RDA est en train de chuter, mais il faut redresser le tir. L'équipe sortante n'a pas fédéré toutes les communautés. Cela a contribué à la démotivation de la majorité de nos militants ainsi qu'à leur démobilisation ayant donc pour conséquence la chute du taux de participation de nos électeurs dans le Haut-Sassandra. C'est pourquoi, en tant que cadre du parti, nous nous devons de prendre nos responsabilités afin que cela s'arrête. Nous avons besoin d’élever le taux de participation. Si les militants sont démobilisés, il faut quelqu'un d'autre qui puisse venir donner une nouvelle vigueur et revitaliser le parti, c'est de ça qu'il s'agit", a-t-il mentionné.
Selon le président de l'Association des cadres du PDCI-RDA ressortissants du Grand Centre du Haut-Sassandra, Coffie Léopoldine est la personne idéale qui peut relever ce défi, car aujourd’hui elle est assez fougueuse, elle a encore du nouveau sang pour pouvoir faire revivre la flamme militante.
"C’est la personne qu’il faut pour donner un nouveau souffle, un nouveau dynamisme au Pdci-Rda dans le Haut-Sassandra. Nous ne voulons plus continuer avec les défaites en cascade dans le Haut-Sassandra, nous avons perdu déjà trop de postes, nous voulons reconquérir les postes déjà perdus aux municipales ainsi qu'à la députation.
Et les militants seront heureux de voir la Ministre Léopoldine Tiézan Coffie, tête de liste et le Professeur ensemble pour battre la campagne pour la victoire du PDCI-RDA", a-t-il insisté.
Sessé Koffi réaffirme son soutien indéfectible à Bédié dans le processus de restructuration du parti qui est la seule garantie pour insuffler un dynamisme et assurer l'avenir du parti.
"Nous lui accordons notre marque de confiance et lui demandons de garder la sérénité. Nous, à la base, nous sommes, depuis, prêts pour la campagne électorale. L'expérience des législatives passées nous ayant déjà données des leçons. Nous sommes conscients que le Haut Sassandra ne doit pas nous échapper pour ces élections locales. Parce qu'elles sont déterminantes pour nous garantir une victoire à la présidentielle de 2025 qui demeure notre priorité majeure. C'est un tournant décisif pour évaluer notre compétence, soigner l'image du parti et consolider son implantation sur le plan régional et national. Nous ferons tout pour consolider la cohésion et garantir une mobilisation exceptionnelle des militants afin d'offrir un taux de participation ascendant record pour ramener la victoire au soir du 02 Septembre et mettre le cap sur 2025", a souligné, le Président.
Il estime enfin que la pluralité des candidats aux régionales n'est que l'expression du dynamisme et de la démocratie plutôt que des germes de division et de conflits.
"Aujourd’hui toute la base est pour Madame Léopoldine Tiézan Coffie et nous cadres, nous sommes mobilisés pour soutenir sa candidature qui est en réalité une candidature d'union entre toutes les communautés. Et nous avons foi qu'avec la ministre Léopoldine Tiézan Coffie , candidate du Pdci-Rda au conseil régional du Haut-Sassandra, nous allons relever la barre haute", a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire