Côte d'Ivoire : 1 milliard par jour, promis par Ouattara à la jeunesse, Katinan « président de la république nous a habitué depuis 2010 à des promesses non tenues »
Katinan devant la presse à Cocody (Ph KOACI)
Le mardi 25 avril 2023 dernier, le Président de la République Alassane Ouattara a fait un discours sur « l’état de la nation » portant sur plusieurs points parmi lesquels, l’emploi jeunes ; la cherté de la vie ; l’endettement de la Côte d’Ivoire ; avec un point sur l’utilisation faite des Fonds Covid19 et l’électricité.
Dans le cadre de l’emploi jeune, le gouvernement a conçu un programme appelé « PJ-GOUV » 2023-2025 pour un coût global de 1118 milliards de Francs CFA. Ce programme permettra, selon le gouvernement d’offrir 1.500.000 opportunités d’emplois, de formation et de financement de projets des jeunes.
Pour l’année 2023, le coût du PJ-GOUV est de 361 milliards de Francs CFA pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures de jeunesse. Par ailleurs le gouvernement a alloué aux Projets Emplois Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC 3) la somme de 31 milliards au profit de 68 000 jeunes en 2023.
Dans son discours sur l’état de la nation ivoirienne, le président de la République informe le peuple ivoirien qu’il met à la disposition de la jeunesse 1 milliard de nos francs chaque jour soit 365 milliards durant cette année 2023 ; ce qui signifie que jusqu’à la fin du mois d’avril 2023, 120 milliards auront été décaissés en faveur de la jeunesse.
Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti de Gbagbo, qui était hier jeudi 27 avril 2023 devant la presse au siège du PPA-CI à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, s’est interrogé sur les sources de financement de l’emploi de jeune et les dispositions et modalités pratiques qui ont été arrêtées pour l’attribution de ces fonds.
Selon Katinan, le président de la république ne fonde-t-il pas sa promesse sur la base du financement du nouveau programme économique du FMI (2.100 milliards de Francs CFA sur 3 ans) pour décaisser 1 milliard chaque jour pendant l’année 2023 ?
Si tel est le cas, affirme l’ancien ministre de Gbagbo, les conditionnalités (évaluation à mi-parcours) du FMI liées au programme ne permettent pas de décaisser 1 milliard de Francs par jour.
« Le président de la république nous a habitué depuis 2010 à des promesses non tenues. Il s’agit entre autres, la construction de 5 universités par an ; du financement des chef-lieu de départements. Exemple : Yamoussoukro (1.000 milliards de FCFA), Man (1.055 milliards de FCFA), Bouaké (310 milliards de FCFA), etc… la transformation de la Côte d’Ivoire en pays émergeant en 2020 ; la lutte contre le chômage. », fait savoir le natif d’Arikokaha, une localité du Nord du pays.
Sur la question spécifique relative à la jeunesse, le Parti de Gbagbo révèle suffisamment la vacuité des propositions faites par le Chef de l’Etat.
En effet, au cours d’une rencontre précédente avec les journalistes, Katinan avait relevé que pareilles propositions avaient été faite dans le PND 2016-2020.
Pour lui, il est difficile de croire encore au Chef de l’Etat dans ce registre puisqu’à ce jour, aucun bilan n’a été dressé pour faire l’état des lieux de ce PND dédié à la jeunesse.
« Nous ajoutons d’autres éléments qui renforcent davantage les raisons pour lesquelles les propositions relèvent plus de la propagande politique en prévision des élections futures que d’un discours sur l’état réel de la nation. Ces éléments ont déjà été exposés dans la tribune numéro 3 de la Tribune du PPA-CI du Jeudi 7 juillet 2022. Il s’agit de l’utilisation faite par l’Etat de Côte d’Ivoire des énormes sommes mises à sa disposition par l’UE suite à la rencontre de Malte la Valette entre l’UE et 36 pays africains les 11 et 12 novembre 2015. En vue d’endiguer le flot migratoire qui ne cessait de grossir, la rencontre de la Valette a abouti à la mise en place d’un Fond Fiduciaire d’Urgence au profit de la jeunesse des pays africains. 12 pays de l’Afrique subsaharienne, les plus grands pourvoyeurs de migrants vers l’Europe, ont reçu 1451 milliards de FCFA selon le site de l’UE. Soit en moyenne 123 milliards de FCFA par pays. », explique Katinan.
Enfin, dans la même veine, l’ancien ministre de Gbagbo affirme que ce sont plus de 3000 docteurs sortis de nos universités qui vivent une double peine : la peine de ne pas trouver de l’emploi et la peine de ne pas pouvoir exprimer leur frustration sous peine de poursuites judiciaires assorties de peine d’emprisonnement.
« Si et seulement si, l’on pouvait leur allouer seulement 750 000 FCFA de salaires par mois, cela ferait 2, 250 milliards de FCFA/mois. Soit moins de 7,5% des 30 milliards mensuels que le Chef de l’Etat a juré, la main sur le cœur, devant la nation d’allouer à la jeunesse. », conclut-il.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
C'est juste ce jeune ministre à la forme de pintade qui bénéficiera de ce programme car il le seul et unique jeune de cette Côte d'Ivoire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire