Mali : Un cadre de l'EI demande aux groupes armés de déposer les armes
EI
Youssef Ould Chouaib alias Abou Bara Al Ansari, cadre du groupe État islamique au grand Sahara (EIGS) a demandé aux groupes armés de déposer les armes.
Dans un message audio authentifié par Menastream, organisation spécialisée sur les questions de sécurité et de jihadisme au Sahel, Youssouf Ould Chouaib cadre de la branche sahélienne du groupe État islamique, appelle ses rivaux qui l'ont combattu à déposer les armes.
Youssouf Ould Chouaib propose le « repentir » plutôt que la mort à « ceux qui nous ont combattu ».
Selon des sources citées par RFI, ce message s'adresserait donc aux jihadistes rivaux du Jnim (Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans), liés à al-Qaïda, ainsi qu'aux groupes armés locaux signataires de l'accord de paix de 2015, notamment le MSA et le Gatia, en première ligne dans cette zone pour défendre les civils, ou encore la CMA, qui rassemble les ex-rebelles indépendantistes de Kidal.
Tous ces groupes ont été appelés à rallier les rangs de l'Etat islamique.
Indépendantistes, loyalistes et Etat malien, rappelons-le, ont signé en 2015 à Bamako l'accord de paix dit d'Alger, négocié sous médiation algérienne, mais sa mise en application tarde.
En pleine tension avec le pouvoir, les groupes armés reprochent à Bamako de manquer de volonté politique pour le maintien de cet accord et son application intégrale.
Infos à la une
Qui des 2 lit bien le livre ? Ce n'est pas mon problème. Ce pays appartient à tous.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire