Côte d'Ivoire : La FAO fait don de matériels de laboratoire d'une valeur de près de 6 millions de FCFA à l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire
Mireille Dosso et Attaher Maïga
L'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI) a reçu ce jour, dans le cadre du programme mondial de sécurité sanitaire, (GHSA), un important lot de réactifs et consommables pour ses laboratoires de la FAO au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à Cocody en présence de son représentant pays, Attaher Maiga.
Ce don composé d’intrants de laboratoire, d’une valeur de près de 6 millions de FCFA, vise à lutter contre la Résistance aux antimicrobiens (RAM). Le matériel de laboratoire comprend, entre autres, des pipettes, des boîtes de Pétri pour la culture de micro-organismes, ainsi que des disques d’antibiotiques pour apprécier la sensibilité des microbes.
Attaher Maïga, représentant pays de la FAO a déclaré qu'à travers ce don, le Fonds veut renforcer les capacités de l’Institut dans la lutte et accompagner les autorités de Côte d’Ivoire et les institutions du pays.
Selon lui, la surveillance s’impose comme l’une des pièces maîtresses de la gestion de la RAM et peut fournir des informations cruciales pour soutenir les actions visant à élaborer des stratégies nationales et internationales de la lutte contre la RAM.
A l’instar des autres pays, la Côte d’Ivoire s’est engagée à mettre en place et à institutionnaliser un mécanisme national de coordination multisectorielle pour la prévention, la détection et la riposte aux menaces de santé publique.
Pour le Professeur Mireille Dosso, Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, ces dons en réactifs et consommables vont permettre de réaliser les analyses dans le cadre du projet de recherche.
«C’est aussi un symbole de collaboration d’une seule santé « One Heath » santé humaine, santé animale et santé environnementale », a-t-elle ajouté.
La composante FAO du «Programme GHSA » est financée par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et mise en œuvre par le Centre d’urgence des maladies animales transfrontalières (ECTAD) qui regroupe cinq paquets d’actions, dont la Résistance aux antimicrobiens (RAM).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire