Burkina Faso : Le gouvernement condamne le massacre de civils à Karma
Le ministre de la Communication Et porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo (Ph)
Le. Gouvernement burkinabè, se disant " particulièrement préoccupé", par les tueries de civils à Karma, Département de Barga, Province du Yatenga et attribués par des témoins à des hommes en tenue militaire, a condamné ces actes ignobles et compte faire tout élucider les faits.
Selon les populations civiles de ladite localité, les victimes ont été la cible d’Hommes armés habillés dans des tenues des forces armées burkinabè.
Ces Hommes auraient ainsi massacré et pillé les biens de paisibles habitants du village de Karma et blessé plusieurs autres pris en charge dans des formations sanitaires.
« Le Gouvernement condamne fermement ces actes ignobles et barbares. Il présente ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes, leur exprime toute sa compassion et souhaite prompt rétablissement aux blessés », selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo.
« Une information judiciaire a été ouverte par le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouahigouya et le Gouvernement suit de très près l’évolution de l’enquête »,, a-t-il indiqué.
Le gouvernement « espère vivement que la lumière sera faite dans cette affaire qui révolte la conscience individuelle et collective de toutes les femmes et de tous les hommes épris de paix, de justice et de liberté ».
Il rassure l’opinion nationale et internationale qu’il « fera absolument tout ce qui relève de ses prérogatives pour la manifestation totale de la vérité dans ce drame. Il réaffirme son attachement à la défense des Droits humains et singulièrement à la protection de la vie humaine ».
Selon le ministre Ouédraogo, plus que jamais, le Gouvernement de Transition demeure solidaire des Burkinabè des villes et des campagnes durement éprouvées par cette guerre injuste imposé me par les groupes armés terroristes, et de toutes les forces patriotiques dont l’engagement héroïque dans le combat sans merci contre l’hydre terroriste permet au peuple de rester débout et d’assumer pleinement son destin.
En rappel, le procureur du tribunal de grande instance de Ouahigouya a ouvert une enquête pour faire la lumière qui ont fait officiellement une soixantaine de morts dont des femmes et des enfants.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire