Sénégal : Entre Idrissa Seck et Macky Sall, c'est fini!
La Présidence sénégalaise a acté le départ de l'ancien Premier Idrissa Seck en mettant fin à ses fonctions à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese),
Officiellement en lice pour la présidentielle de 2024 , Idrissa Seck avait claqué la porte de la majorité présidentielle et présenté sa démission du Cese.
Le président Macky Sall a donc mis fin lundi aux fonctions de M. Seck à la tête du Cese et l'a remplacé par un ancien ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, qui était auparavant son directeur de cabinet, selon un communiqué officiel.
Les ministres Yankhoba Diatara, ministre des Sports, et Aly Saleh Diop, ministre de l'Elevage ont été également remplacés . Le Premier ministre Amadou Bâ va, cumulativement avec ses fonctions, diriger les ministères des Sports et de l'Elevage, précise ce communiqué.
Pour rappel, Idrissa Seck, 63 ans, chef de gouvernement entre 2002 et 2004 sous l'ex-président Abdoulaye Wade, était arrivé deuxième derrière M. Sall à la présidentielle de 2019.
Il avait en novembre 2020 quitté l'opposition pour rejoindre la coalition présidentielle et avait dans la foulée été nommé à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
En se lançant dans la course à la présidence de 2024 , il rejoint ainsi une autre ancienne première ministre, Aminata Touré, et le chef de l'opposition, Ousmane Sonko, en tant que candidats déclarés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire