Côte d'Ivoire : Malgré les négociations entamées avec le Gouvernement, des transporteurs font circuler des tracts pour un appel à la grève
Alors que selon nos informations, les négociations entre le Gouvernement et les transporteurs avancent bien, que des syndicats font circuler des tracts dans le secteur pour appel à grève général.
L’information a été révélée le lundi 24 avril 2023 par le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), Soumahoro Mamadou.
Des tracts, qui circulent, font état d’un arrêt de travail demandé à l’ensemble des conducteurs routiers de Côte d’Ivoire à compter du mardi 25 avril 2023, en vue, explique-t-on, de dénoncer la naissance de plusieurs points de contrôles routiers sur l’ensemble du territoire national.
« Vu cette situation, nous avons décidé de faire un arrêt de travail. Nous demandons la coopération de tous les transporteurs de Côte d’Ivoire afin que nous remédiions à ce fléau », peut-on lire sur l’un de ces tracts.
Le président de la MTCI, M. Soumahoro, a dénoncé ces tracts « fallacieux » qui ne comportent ni numéro de téléphone, ni aucune autre information relative à ses auteurs. Il a expliqué que, concernant la question des tracasseries routières, sa structure a été reçue par l’ensemble des autorités compétentes, ajoutant que les choses avancent très bien à ce niveau.
« Certes, on ne peut pas mettre fin définitivement à cette pratique, mais les négociations avec le gouvernement, avancent bien dans ce sens. De 18 postes de contrôles entre Abidjan et Yamoussoukro, nous ne sommes aujourd’hui, qu’à cinq ou cinq barrages. C’est au fur et à mesure que nous réussirons », a-t-il assuré.
Le constat fait est qu’aucune grève dans le secteur du transport n’a signalée dans aucune des localités du pays ce mardi 25 avril 2023 quand nous publions.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire