Tchad : « Coup d'Etat raté », promesse de libération de Mahamat Idriss pour 11 officiers de l'armée
Le Président tchadien Mahamat Idriss a promis de libérer 12 accusés impliqués dans une « tentative de déstabilisation » en décembre dernier.
Les autorités tchadiennes avaient affirmé avoir déjoué une tentative de déstabilisation visant à porter atteinte à l'ordre constitutionnel et aux institutions de la République et l’arrestation des responsables présumés.
Ainsi , 11 officiers de l'armée et un militant connu des droits de l'Homme, Baradine Berdei Targuio, présenté comme le cerveau de la « tentative de putsch, avaient été interpellés.
Ces derniers peuvent bien s'attendre à une libération, car c'est la promesse faite par le chef de l'État lors de la célébration de l'Aïd al-Fitr
« Je m'engage devant vous et devant Dieu à libérer tous les compatriotes inculpés en raison de leur implication dans le Coup d'État raté du mois de décembre dernier », a déclaré Mahamat Déby
Baradine Berdei Targuio, président de l'Organisation tchadienne des droits de l'Homme (OTDH), est un défenseur connu des droits humains et un critique virulent des régimes Déby père et fils.
Fin mars, Mahamat Déby avait déjà gracié puis fait libérer 259 jeunes condamnés à de la prison ferme, arrêtés pour avoir, selon les autorités, participé le 20 octobre 2022 une manifestation à N'Djamena contre son maintien au pouvoir.
Ce jour triste, la répression de cette manifestation s'était soldée par la mort d'une cinquantaine de personnes, dont une dizaine de membres des forces de sécurité.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire