Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, bataille rangée entre partisans de Billon et Thiam pour le contrôle du PDCI-RDA
Bédié et Billon
À moins de deux ans de l'élection présidentielle de 2025, le positionnement au sein du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) fait rage.
En attendant de connaître le successeur du Président Aimé Henri Konan Bédié si, d'aventure, il renonçait à se présenter à l'élection présidentielle à venir, même si peu probable à cette heure, deux tendances "spectacle" se dégagent en ce moment au sein de la plus vielle formation politique ivoirienne.
D'un côté, il y a ceux qui ont pris fait et cause pour Tidiane Thiam, ancien patron de Crédit Suisse (en faillite, racheté par UBS, ndlr) et de l'autre côté ceux qui ne jurent que par Jean-Louis Billon, patron du Groupe SIFCA et député PDCI de Dabakala. En sommes, ce sont deux « milliardaires » qui devraient en principe s'affronter en interne si affrontement devrait y avoir.
Nous apprenions néanmoins, d'une source proche des instances du PDCI-RDA dans l'opposition depuis la chute de son président en 1999 par coup d'État, que Tidiane Thiam serait en pôle position pour succéder à Bédié qui a aujourd'hui plus de 80 ans même si son actualité récente ne jouerait pas en sa faveur depuis la faillite du Crédit Suisse pour lequel son nom est cité parmi les responsables.
Notre source affirme que le frère du Gouverneur de Yamoussoukro a quelque militants dernière lui par le fait d'être un neveu du père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne. Des militants soutiennent que Tidiane Thiam serait même le successeur légitime du Président Bédié parce que, Akan même si, au sein du Pdci, force est de constater qu'on voit plutôt ses origines sénégalaises.
Vrai ou faux, outre que le fait que les deux personnalités "spectacle" aient bien peu de poids politique localement et que le parti se range derrière Bédié, c'est du moins ce que racontent ses partisans.
« Les Akan feront tout pour que le PDCI soit présidé par Tidiane Thiam pour le respect de la mémoire de Feu-Félix-Houphouët-Boigny. Le PDCI est là chasse gardée du PDCI », a confié un cadre à KOACI, sous le couvert de l'anonymat.
Est-ce à dire que Jean-Louis Billon, natif de Dabakala, originaire du Hambol sera laissé dans le coin de la rue au détriment de Thiam ?
« Nous nous battrons pour que Jean-Louis Billon, soit le candidat du PDCI lors de la présidentielle de 2025. Pour rien au monde, Thiam lui ravira la place. Certaines personnes au sein du PDCI pensent que le plus vieux parti politique de Côte d'Ivoire est là chasse gardée des Akan », a déclaré, un cadre proche de Jean-Louis Billon.
Dans tous les cas connaissant les partisans du député de Dabakala, la bataille aura lieu entre les deux milliardaires pour le contrôle de l'appareil politique créé par feu Félix Houphouët-Boigny. Tidiane Thiam, n'aura pas le PDCI-RDA sur un plateau d'or.
Nous apprenions que cette situation d'ethnie n'est pas spécifique au PDCI. Des observateurs de la vie politique affirment que si Pascal Affi N'Guessan, président du FPI était bété, Laurent Gbagbo et lui, ne seraient pas en désaccord et le PPA-CI ne verrait pas le jour.
« Ils sont à couteau tiré, parce que Affi est Akan. Les caciques du FPI auraient souhaité voir un bété succéder à Laurent Gbagbo », a ajouté, un proche de Pascal Affi N'Guessan.
Wassimagnon
Infos à la une
Thiam et Billon deux gaous, deux toccards. Au delà de ne rien peser, moi je veux les voir candidats pour mesurer le 0,1% dans les urnes pour leur fermer leur bouche une bonne fois pour toute lol Thiam lui c'est la cata, un mytho qui a participé à couler le credit suisse tout en blaguant tout le monde avec sa com" lol
Parceque le Rhdp n a aucun probleme ethnic, voila pourquoi vous ne l avez pas cite? Meme le president du Rhdp sait en son fort Interieur que son parti a une large foundation ethnique. Thiam n est meme pas rentre que vous l imaginez deja a la suite de Bedie. Laissez le rentrer, les guerres de succession y en a partout et y en aura toujours. Des milliardaires avec de vrai CV et de vrais notions economiques et financieres modernes, qui ne sont pas des apprentis sorciers de l epoque de John Meynard Keynes adepte du bradage via l endettement pour pas grande incidence sur l economie on en a assez. Pourvu qu aucun des 2 ne viennent nous proposer cette pratique grotesque, mdr
Thiam est vraiment tombé, il est grillé partout, déjà depuis l'affaire de l'espionnage avant la faillite du crédit suisse, c'est pour ça qu'il cherche une porte de sortie avec la politique en Côte d'Ivoire même s'il n'a aucune chance comme tout le monde le sait. Les médias suisses disent même qu'il pourrait être poursuivi dans l'affaire de la faillite du Crédit Suisse. Par ailleurs, Thiam n'a jamais été Akan, il est sénégalais d'origine à 90%, peul peut-être.
Le "Tidjane bashing" sur ce site est incroyable. La diffamation ne vous grandit pas...
Un béte comme président du RDR? Dites moi si ça peut exister ce truck un jour.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire