Nigeria-Ukraine : Invitation de Zelenskyy à Tinubu en Ukraine, réactions
Volodymyr Zelensky et Bola Tinubu (ph)
Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a félicité le Président élu du Nigeria, Asiwaju Bola Tinubu, pour sa victoire à la présidentielle 2023, et l’a invité dans son pays pour une visite d'État.
Le message de Zelensky, a été enregistré deux mois après que l'ancien gouverneur de Lagos ait été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle controversée au Nigeria.
Dans une déclaration signée et rendue publique jeudi dernier par Tunde Rahman, qui officie comme le charge de communication du Président élu, Zelensky a déclaré que l'Ukraine « est déterminée à renforcer davantage la coopération avec le Nigeria au niveau bilatéral ». Zelenskyy a félicité Tinubu pour sa victoire, ajoutant que son pays qui est déchiré par la guerre est déterminé à renforcer plutôt la coopération avec le Nigeria.
Le dirigeant ukrainien a également profité de l'occasion pour inviter le Président élu du Nigeria à se rendre en Ukraine pour une visite d'État après son investiture le 29 mai prochain.
Comme éventuelles retombées de cette visite, Zelenskyy dit s’attendre que ce déplacement renforce la coopération entre le Nigeria et l’Ukraine et contribuera à renforcer plus les efforts conjoints de la communauté internationale visant à résoudre les défis urgents actuels, en particulier la situation de crise provoquée par la Russie concernant la garantie de la sécurité alimentaire mondiale.
Réactions
Si le message de félicitation Zelensky à Tinubu n’a rien de particulier car relevant de l’ordre protocole entre les Etats, des nigérians ont diversement commenté l’invitation adressée par le Président ukrainien au Président élu du Nigeria.
Pendant qu’une frange de nigérians sur les réseaux sociaux a prié Zelensky d’annuler son invitation à Tinubu pour la visite d'État en Ukraine car les contours de cette élection ne sont pas clairs, une autre a préconisé aux uns et autres à s’occuper et à se concentrer sur leurs propres affaires et objectifs.
En plus de ces prétextes, un internaute Ainà Dipo a twitté que « Si Tinubu fait un pas en avant en Ukraine, il sera automatiquement anti-Russie, puis pro UE et Amérique. Cette invitation doit être analysée de manière critique car non seulement elle va remodeler cette guerre froide 2.0, mais elle va également influencer de nombreux soutiens dans les pays de la CEDEAO vers l'Occident ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire