Zimbabwe : « 43e anniversaire de l'indépendance », Mnangagwa promet une présidentielle libre et juste
À l'approche de la présidentielle, lé chef de l'Etat zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a promis une élection libre et juste.
À l'occasion du 43e anniversaire de l'indépendance, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a assuré dans son discours que les élections générales prévues en août seront libres et équitables, tout en lançant un avertissement aux organisations de la société civile "voyous".
Le dirigeant de 80 ans, qui cherche à être réélu, a exhorté les Zimbabwéens à dire non à la violence, avant, pendant et après le prochain vote crucial.
"Mon gouvernement a mis en place des mesures pour garantir des élections libres, équitables et crédibles", a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors de l'événement marquant les 43 ans d'indépendance.
Les célébrations ont eu lieu dans la petite ville de Mount Darwin, à environ 155 kilomètres (environ 100 miles) au nord-est de la capitale Harare.
Le scrutin doit avoir lieu en août, mais la date n'a pas encore été confirmée.
La ZANU-PF, parti historique au pouvoir, a été accusé dans le passé d'avoir utilisé la violence et l'intimidation pour semer la peur chez les opposants lors des élections.
Ancien bras droit de Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa, a été élu en 2018 dès le premier tour de la présidentielle avec 50,8 % des suffrages.
Infos à la une